Info puremedias.com La direction de France Télévisions peaufine le nouvel organigramme de l'information du groupe, qui doit être dévoilé cette semaine. Après la nomination surprise à la tête de l'information de Michel Field, de nombreux changements sont attendus.
Selon nos informations, Céline Pigalle, ex-directrice de la rédaction d'iTELE et de l'information du groupe Canal+, est fortement pressentie pour diriger les rédactions de France 2 et France 3. Elle serait donc numéro trois de l'information derrière Germain Dagognet, venu de TF1 avant l'été, nouvel adjoint de Michel Field en charge notamment du lancement de la chaîne d'informations en continu de France Télévisions, attendue en septembre. Contactée par puremedias.com, la direction du groupe ne souhaite pas commenter nos informations.
En nommant Céline Pigalle à la tête des rédactions de France 2 et France 3, Delphine Ernotte, présidente du groupe public, donne un signal fort : le plan Info 2015, qui prévoit le rapprochement des deux, n'est pas avorté et se poursuivra ces prochains mois. Forte de son expérience à la tête d'iTELE, Céline Pigalle devra mettre en ordre de marche tous les journalistes des deux rédactions pour alimenter chaque jour la nouvelle chaîne info du groupe. Le nom de Céline Pigalle, écartée du groupe Canal+ début septembre depuis sa reprise en mains par Vincent Bolloré, avait été évoqué avant l'été, quand Delphine Ernotte cherchait un successeur à Thierry Thuillier.
L'arrivée de Céline Pigalle enterrerait définitivement l'ère Thuillier à la tête de l'information de France Télévisions. En l'espace de quelques mois, tous ses proches ont été écartés de leurs fonctions, comme Pascal Golomer et Eric Monier. Agnès Vahramian, actuelle rédactrice en chef du 20 Heures de France 2, devrait conserver son poste dans ce nouvel organigramme.
"Elle a refusé le poste de directrice des rédactions, elle se pose désormais en garante de l'indépendance de la rédaction, c'est la dernière pièce du puzzle Thuillier avec Pujadas", explique un cadre de la rédaction. David Pujadas, plus isolé que jamais, est assuré de finir la saison à la tête du 20 Heures. Mais portera-t-il encore la grand-messe pendant la prochaine présidentielle ?