Une annonce surprise. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, vient de nommer Michel Field directeur exécutif de l'information du groupe France Télévisions. Il remplace Pascal Golomer, "appelé à d'autres fonctions au sein du groupe". Michel Field avait été appelé à la direction de France 5 en août dernier après son départ de LCI, il abandonne ce poste et Caroline Got, directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes, assure l'intérim. Michel Field "est chargé de donner un nouveau souffle à l'information de France Télévisions", explique le communiqué.
Cette nomination a de quoi surprendre : il y a encore quelques jours, Delphine Ernotte félicitait la rédaction pour le travail effectué pendant les attentats et renouvelait sa confiance à Pascal Golomer dans un message adressé aux journalistes. Pascal Golomer, en difficultés depuis plusieurs semaines, avait remplacé Thierry Thuillier au poste de directeur de l'information en juillet dernier. "Un choix par défaut", nous expliquait encore la semaine dernière un journaliste de France 2, après le raté du vendredi 13 novembre au soir. La direction de la communication du groupe avait démenti auprès de puremedias.com, assurant que l'actuel directeur de l'information était soutenu par Delphine Ernotte. Pas tant que ça...
Cette nomination est d'autant plus surprenante qu'il y a quelques jours, Michel Field faisait le tour des médias pour détailler le projet de relance de France 5. Il avait notamment confirmé l'arrêt probable des "Maternelles" et de certaines émissions. Michel Field, ex-LCI, rejoint un ancien de la maison TF1 à la direction de l'information du groupe public : Germain Dagognet, nommé aussi cet été, doit assurer le lancement d'une chaîne d'informations en septembre prochain.
Depuis la rentrée, les couacs se multiplient à la direction de l'information de France Télévisions malgré les bonnes audiences du 20 Heures et des grands rendez-vous en prime. La mauvaise gestion du cas Philippe Verdier a été pour beaucoup de journalistes symptomatique des errances de la nouvelle direction de l'information, après le départ de Thierry Thuillier en juin dernier. Le psychodrame Marine Le Pen dans "Des paroles et des actes" a aussi crispé certains cadres de la rédaction. Certains voient dans cette nomination la fin de l'ère Thuillier. "Eric Monier écarté de la direction de la rédaction, maintenant Pascal Golomer, c'est toute l'ex-équipe de Thierry Thuillier que Delphine Ernotte écarte", décrypte un cadre de France Télévisions.