Ce matin, Michel Field a détaillé ses projets pour France 5, la chaîne qu'il dirige depuis le mois de septembre. Invité de "L'Instant M", l'émission médias de France Inter, l'ancien présentateur de LCI a expliqué qu'il souhaitait davantage "événementialiser" l'antenne.
"C'est une chaîne à la fois très aimée du public et un petit peu sage. Je voudrais, non pas la rendre folle, mais plus l'événementialiser, la mettre plus en rapport avec les pulsations du moment", a-t-il indiqué, en citant comme exemple la spéciale de "C dans l'air" organisée samedi ou le changement de sommaire de "La Grande Librairie" de ce soir en raison de l'actualité.
L'arrivée de Claire Chazal sur la chaîne ? Une "hypothèse" à ce jour. "Ce n'est pas acté", a-t-il déclaré reconnaissant que les programmes culturels de sa chaîne avaient un "besoin d'incarnation nouveau". "Claire dans la partie dialogue avec les artistes, avec les danseurs, a une vraie légitimité dans ce milieu-là", a-t-il expliqué, avant d'annoncer le lancement le 4 janvier prochain de "La Quotidienne la suite". Attendue en septembre, cette nouvelle émission qui sera présentée du lundi au vendredi à 13h par la foodista Farida, avait été reportée. Pour "insuffler du dynamisme" à "La Grande Librairie" et à "C politique", les deux émissions vont être également allongées de 30 minutes à la rentrée.
Par ailleurs, Michel Field a tenu à rassurer sur l'avenir des "Maternelles", émission avec laquelle la direction de France Télévisions s'est montrée intraitable lors du rachat de Newen par TF1. "Les Maternelles sont là. Les Maternelles restent là. J'étais hier avec l'équipe à qui j'ai dit que, jusqu'à la fin de la saison, non seulement elles étaient là mais on a entamé un travail d'amélioration de l'émission qui a perdu substantiellement son public. (...) A la fin de la saison, le contrat (avec la production de l'émission, ndlr) arrive à expiration et on verra à ce moment-là si l'émission est reconduite ou pas", a t-il indiqué.
Michel Field s'est également exprimé sur le "Magazine de la santé" de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, également produit par une filiale de Newen. "Il y a quelque chose de moins urgent avec le bloc santé car les contrats qui nous lient à eux ne sont revisitables qu'au printemps 2017", a-t-il déclaré.