Delphine Ernotte-Cunci défend ses rédactions ! Si la couverture des attentats de Paris par les médias audiovisuels a été saluée par le CSA, quelques critiques émanent concernant le retard à l'allumage de France 2 le vendredi 13 novembre. Ce soir-là, la chaîne n'a été en mesure de proposer une édition spéciale qu'à partir de 23h57, soit une heure après TF1 et France 3. Alors que ses concurrentes proposaient déjà des images des rues de la capitale, la première chaîne publique proposait un numéro de "Ce soir (ou jamais) !" enregistré en début de soirée et diffusé en léger différé...
La direction de la chaîne a expliqué ce petit couac. "Depuis qu'a été supprimé le 'Journal de la nuit', en juin 2013, nous n'avons plus, à cette heure-là, les moyens techniques nécessaires – cameramen, régie... – pour réagir dans l'instant. Les moyens existants étaient mobilisés par le 'Grand Soir' de France 3", a fait savoir Vincent Meslet, le nouveau patron de la chaîne. Après ce retard, France 2 a accordé une très large place au décryptage de ces attentats, et récolté de très bonnes audiences.
Ce matin, la présidente de France Télévisions en personne descend dans l'arène pour défendre ses salariés. Dans un mail adressé à Pascal Golomer, le directeur de l'information du groupe, à qui elle a demandé de le partager avec sa rédaction, et dont puremedias.com a obtenu une copie, Delphine Ernotte félicite les équipes. "Suite à une forte agitation due à la parution d'articles dans la presse, je tiens à redire à toutes les équipes combien, durant les événements dramatiques qui ont touché la France, la qualité du traitement de l'information, l'extrême vigilance et la pleine mobilisation dont elles ont fait preuve ont été vues par tous, à commencer par nos publics", écrit la patronne de France Télévisions.
"La priorité aujourd'hui c'est que les équipes, qui ont été très mobilisées, se reposent et que nous prenions également ensemble le temps d'améliorer nos modes de fonctionnement", ajoute la dirigeante qui assure de son soutien total : "Vous avez toute ma confiance et mon soutien, ainsi que celle de toute la direction de notre entreprise", conclut-elle.