Après la direction de Canal+ et de D8, c'est au tour de celle d'iTELE d'être décapitée. Dans un communiqué publié ce soir, le groupe Canal annonce ainsi le départ de Cécilia Ragueneau et de Céline Pigalle, respectivement directrice générale et directrice de la rédaction d'iTELE depuis 2012.
A leur place, Vincent Bolloré a décidé de faire appel à un seul homme de confiance : Guillaume Zeller. A 38 ans, ce dernier est ainsi nommé directeur de la rédaction d'iTELE, future CNews. Directeur depuis 2012 du pôle digital de "Direct Matin", le quotidien gratuit du groupe Bolloré, il s'agit d'un proche de l'homme d'affaires breton puisqu'il a participé en 2005 au lancement de Direct 8, la future et ex-D8, propriété à l'époque de Vincent Bolloré. D'après Street Press, Guillaume Zeller serait aussi un catholique traditionnaliste régulièrement invité sur Radio Courtoisie, la radio "ouverte à toutes les droites". Il est aussi un contributeur occasionnel (sa dernière contribution remonte à mars 2014) du site Boulevard Voltaire, lancé en 2012 par Robert Ménard.
Pour épauler son nouveau directeur de la rédaction, Vincent Bolloré a décidé de faire appel à Philippe Labro, 79 ans, un autre collaborateur de Direct 8 et de "Direct Matin". D'après le communiqué du groupe Canal, Philippe Labro sera "dans un rôle de conseil" et apportera "son expertise" à Guillaume Zeller.
Cette réorganisation n'est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs semaines, Vincent Bolloré ne cachait pas son intention de réformer iTELE. Après 16 ans d'existence, la chaîne info du groupe Canal+ est toujours très largement devancée par BFMTV, sa rivale sur la TNT qui fait deux fois plus d'audience. iTELE perd ainsi toujours de l'argent, une situation dont Vincent Bolloré ne se satisfait pas. Après s'être déjà attaqué au navire amiral, Canal+, au début de l'été, le tycoon français a donc fait d'iTELE sa nouvelle cible. Avant sans doute de passer à la suivante.