Le chantier de création d'une chaîne d'information en continu publique avance vite. Depuis plusieurs semaines, la nouvelle présidente du groupe public, Delphine Ernotte, prévient qu'elle compte proposer cette nouvelle chaîne info dès la rentrée prochaine, soit septembre 2016. Dans un premier temps, il s'agirait seulement d'un lancement sur le numérique même si la nouvelle patronne de France Télé a promis d'étudier "plusieurs possibilités" pour une diffusion hertzienne.
Cet après-midi, soit une semaine seulement après son entrée en fonction, Delphine Ernotte annonce dans un communiqué co-signé avec Mathieu Gallet que son groupe vient de passer un accord avec Radio France pour "travailler ensemble" sur ce projet. La présidente du groupe audiovisuel et son homologue de la radio publique présideront ainsi un comité de pilotage commun chargé de mener à bien le projet dont les commandes seront confiées à Germain Dagognet, le nouveau directeur délégué à l'information de France Télévisions, et à Laurent Guimier, directeur de France Info. Delphine Ernotte et Mathieu Gallet font par ailleurs savoir qu'ils sont "désireux d'associer les autres acteurs de l'audiovisuel public au projet de chaîne d'information en continu".
Dans ce dossier stratégique, la nouvelle patronne de France Télévisions veut donc aller vite, très vite. Un volontarisme qui a déjà poussé la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à emettre récemment quelques réserves dont Delphine Ernotte n'a visiblement cure. "Je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour lancer une chaîne d'informations (...) J'ai toujours été très claire, c'est un projet présidentiel. Le CSA m'a nommée avec ce projet", a-t-elle ainsi tenu à rappeler hier devant plusieurs journalistes médias.
Sur Twitter, la présidente de France Télévisions n'a en tout cas pas caché sa joie d'avoir avancé si rapidement dans ce dossier.
Invitée demain matin de France Info, Fleur Pellerin ne manquera sans doute pas de réagir à cet accord.