Une première épine dans le pied de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions ? Invitée ce matin sur iTELE, Fleur Pellerin a annoncé que "la décision n'avait pas été encore prise" quant au lancement par le service public d'une nouvelle chaîne d'informations. Pourtant, la nouvelle patronne de l'audiovisuel public déclarait exactement l'inverse lundi, dans les colonnes du Monde. "La priorité, c'est de concevoir un projet de chaîne d'information, lancée en septembre 2016, et qui soit accessible sur les supports numériques. Pour la diffusion plus traditionnelle, il y a plusieurs possibilités, je les étudierai", expliquait-elle. Une priorité qui figurait d'ailleurs dans son projet de candidature présenté au CSA.
Mais pour la ministe de la Culture, le chantier n'est pas encore validé. "J'ai dit que j'étais tout à fait ouverte à en discuter avec elle, a-t-elle déclaré face à Bruce Toussaint. Pourquoi pas ! Ce n'était pas une obligation, ce n'était pas un passage obligé. Nous veillerons aux synergies si le projet devait être engagé". Elle a insité qu'il ne s'agissait pour l'heure que d'un "projet" et que "la décision n'avait pas été prise".
"Delphine Ernotte devra prouver que cette chaîne apporte quelque chose de supplémentaire aux Français", a-t-elle conclu. La présidente de France Télévisions a pourtant déjà recruté le porteur du projet, Germain Dagonnet, venu de TF1. Les concurrents BFMTV et iTELE apprécieront sans doute, Delphine Ernotte devra quant à elle s'habituer aux prises de position de son ministère de tutelle.