Ce matin, Delphine Ernotte-Cunci a pris officiellement ses fonctions à la tête de France Télévisions, dont elle a été élue présidente en avril dernier. Pendant les quatre mois qui ont précédé la passation de pouvoir officielle qui s'est déroulée ce matin, Delphine Ernotte-Cunci a établi son état-major et a commencé à préparer la mise en oeuvre de son projet.
Ce matin dans une interview au Monde, la nouvelle patronne des télévisions publiques donne officiellement le coup d'envoi à son premier grand projet : le lancement d'une chaîne publique d'information en continu. "Dans un monde qui est en train de se fragmenter, où beaucoup de téléspectateurs ne font plus confiance à ce qu'ils entendent, nous voulons une chaîne qui aille plus loin que donner l'information. Et qui permette de comprendre, d'exposer des points de vue différents, d'éclairer et de décrypter, au-delà de l'information brute et parfois brutale qu'on peut voir sur les chaînes en continu", déclare la dirigeante qui se montre ambitieuse puisqu'elle souhaite un lancement dès la rentrée prochaine, en septembre 2016 ! Pour mener à bien ce projet, Delphine Ernotte-Cunci a nommé Germain Dagognet, qui vient de TF1.
Dans un premier temps la chaîne ne serait diffusée que sur Internet. Mais la dirigeante promet d'étudier "plusieurs possibilités" pour une diffusion en hertzienne. Le groupe pourrait par exemple proposer à cette future chaîne de reprendre le canal de France 4. Mais la nouvelle dirigeante, qui vient du groupe Orange, entend renforcer son groupe sur internet. "Si vous me demandez si France Télévisions est prêt à affronter les concurrences d'Amazon et de Netflix, la réponse est : pas encore. C'est ça, mon enjeu", explique-t-elle.
Outre BFM TV et iTELE, cette nouvelle chaîne va avoir beaucoup de concurrence puisque LCI espère toujours passer en gratuit. Diffusé sur la TNT en Ile-de-France, France 24 et BFM Business rêvent d'une fréquence nationale. Et Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, n'a jamais caché vouloir développer le flux vidéos de France Info. Sans parler des chaînes parlementaires...