Rémy Pflimlin fait ses cartons. C'est officiellement aujourd'hui que celui qui dirige France Télévisions depuis août 2010 termine son mandat. Lundi, lors d'une réunion solennelle, il passera les clés du groupe public à Delphine Ernotte-Cunci, qui a été désignée par le CSA en avril dernier.
A quelques heures de son départ, le dirigeant a fait ses adieux à tous les collaborateurs du groupe dans un courriel, dont puremedias.com a eu copie. Le dirigeant, qui a été candidat à un second mandat, avoue quitter son poste "à regret". "Je regrette naturellement de ne pas avoir eu la possibilité d'assurer la continuité de la stratégie menée depuis cinq ans. Le principe d'un changement de Présidence a été privilégié, j'en prends acte", écrit Rémy Pflimlin en remerciant les salariés du groupe auxquels il "souhaite avant tout adresser (ses) plus sincères remerciements pour (leur) travail et (leur) engagement durant ces cinq années".
Mais Rémy Pflimlin profite de sa tribune pour vanter son bilan à la tête du groupe, affirmant que "la fierté l'emporte amplement sur les regrets". "France Télévisions a progressé sur le chemin de l'efficacité au service de la collectivité. L'entreprise qui sera désormais entre les mains de votre nouvelle équipe dirigeante a commencé à récolter les fruits de ses efforts. J'ai vécu avec vous la mission la plus passionnante qu'il m'ait été donné d'exercer", insiste le dirigeant.
"Nous sommes depuis bientôt deux saisons redevenus dans notre pays le premier groupe audiovisuel, tant en audience que par la satisfaction que procurent nos programmes aux téléspectateurs. (...) France Télévisions a su préserver son rang et préparer l'avenir. Nous avons su accentuer et mieux faire émerger la différence et la richesse de nos offres par rapport à celles du privé, grâce à des chaînes aux identités plus singulières et réaffirmées", ajoute-il en citant les résultats d'audiences de l'ensemble des chaînes, dont ceux de France 5 et ceux de France 2, évoquant les réussites de cette dernière tant sur le terrain de la fiction que de l'information. "Nouvelles émissions, couvertures des élections, commémorations et événements, offres numériques, n'ont été que des succès", écrit-il.
Rémy Pflimlin se félicite également d'avoir rendu son entreprise "plus transparente, plus équitable et plus juste, mue par le souci de l'argent public", notamment grâce à d'importantes réformes dans la gestion du groupe, "face aux nouvelles contraintes économiques et budgétaires".
Rémy Pflimlin se montre fair play en passant le relai à Delphine Ernotte, dont il estime que l'expérience en matière de numérique est un "immense atout pour France Télévisions". "Mes voeux les plus chaleureux vous accompagnent pour que France Télévisions continue à jouer son rôle essentiel dans la vie de notre pays. Soyez fiers, comme je l'ai été, d'oeuvrer au service de cette magnifique mission. Très bonne route dans la poursuite de vos actions au service de la télévision publique. Je souhaite le meilleur à chacune et à chacun d'entre vous", conclut le desormais ancien dirigeant.