Être le maître de cérémonie des César n'est pas une mince affaire ! Et pourtant, pour cette 42e édition ce vendredi, Jérôme Commandeur s'en est plus que bien sorti. Même si l'audience n'était pas au rendez-vous, avec moins de 2 millions de téléspectateurs, plus mauvais score depuis 2010, la soirée a démarré en trombe avec un sketch emmené par de nombreux visages du cinéma français... et de la chaîne Canal+, tels que Doria Tillier, Monica Bellucci, Dominique Besnehard, Louane et Guillaume Gallienne.
Le comédien a enchaîné avec une performance impressionnante de danse et de chant en hommage à George Michael, disparu le 25 décembre dernier. Le comédien a surpris le public en reprenant, avec une troupe d'artistes, la chanson "Wake me up" sur la scène de la salle Pleyel. Jérôme Commandeur a aussi réinterprété un peu plus tard dans la soirée une scène phare du film "La La Land", avec l'actrice de 84 ans, Marthe Villalonga.
Comme Valérie Lemercier, Antoine de Caunes, Gad Elmaleh, Cécile de France, Edouard Baer et Florence Foresti avant lui, le maître de la 42e cérémonie des César s'est plié au fameux discours d'introduction. "Dans un monde où chacun s'étale, se raconte, se dilue. Vous qui êtes devant moi ce soir, vous représentez tout l'inverse. La rareté, le mystère, le rêve. Pour toutes ces raisons, c'est un énorme privilège d'être là ce soir. J'essaierai donc humblement d'être à la hauteur", a entamé Jérôme Commandeur, essoufflé après sa danse enflammée de début de soirée. Très à l'aise, il s'est payé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, "qui peut se permettre d'être dans la salle, car il a très peu de travail."
L'acteur s'est aussi moqué de "l'inévitable ventre mou" des César. "Nous sommes à 50 minutes du début de la cérémonie, et malgré toutes les émotions que vous avez pu ressentir, malgré notre travail acharné, il est possible que vous vous apprêtiez à traverser le fameux ventre mou, le moment où on se fait chier. Moment qui dure en général aux César entre 2 et 3 heures", a blagué Jérôme Commandeur, ajoutant qu'il "sent que le public est un peu moins concentré". puremedias.com vous propose de visionner les meilleures séquences du maître de cérémonie hier soir sur Canal+.