Ça a été l'un des gros moments de flottement de la 44e cérémonie des César. Diffusée en direct sur Canal+, la cérémonie de récompenses emblématique du cinéma français se déroulait vendredi soir à la Salle Pleyel à Paris. Pour rappel, les César 2019 ont été suivis par une petite moyenne de 1,65 million de personnes (9,6% du public), ce qui correspond au plus faible score de la cérémonie depuis - au moins - 2010. Côté palmarès, "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand a raflé quatre trophées, s'imposant comme le grand gagnant de la soirée devant "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard et "Shéhérazade", sacré meilleur premier film.
Dans la catégorie du meilleur film étranger, c'est le long métrage japonais "Une Affaire de famille", nommé dans la même catégorie aux Oscars mais été récompensé, du réalisateur Hizokazu Kore-eda qui a été primé. Le film était opposé à "3 Billboards, les Panneaux de la vengeance", "Capharnaüm", "Nos Batailles", "Cold War", qui passait pour être le favori, "Girl" et "Hannah". Hirokazu Kore-eda a donc réalisé un joli doublé - le même que Ken Loach en 2017 avec "Moi, Daniel Blake" - puisque "Une Affaire de famille" avait décroché la Palme d'or à Cannes en mai dernier.
Sur la scène de Pleyel, la célébration a malheureusement tourné court. Après l'annonce du lauréat dans la catégorie du meilleur film étranger par Rossy de Palma et Patrick Timsit, personne ne s'est levé dans la salle. Kad Merad a pourtant tenté plusieurs relances, appelant notamment l'équipe française du film et son distributeur, sans succès. Interrogé par "Le Journal du Dimanche", l'entourage du réalisateur japonais fait savoir que celui-ci est "très triste et contrarié". Dans un petit texte, Hirokazu Kore-eda explique à nos confrères qu'il avait pourtant rédigé un message de remerciement.
"J'avais rédigé et confié un message à mon équipe française au cas où le film serait primé. Mais il semblerait qu'un petit couac ait empêché le message de vous parvenir et que personne n'ait été présent dans la salle pour recevoir le prix à ma place. Au nom de toute l'équipe du film, je présente mes plus sincères excuses à l'Académie des César pour cette impolitesse", écrit le réalisateur. Dans son texte, disponible en intégralité sur le site du "JDD", Hirokazu Kore-eda remercie ses "amis français" et dit notamment "espérer" être nommé aux César l'année prochaine pour son film autour de Catherine Deneuve et Juliette Binoche, dont il termine actuellement le montage. "J'espère que cette fois je pourrais être avec vous pour la cérémonie de remise des prix", conclut-il.