Un César qui ne passe pas. Malgré toutes les polémiques et les accusations de viol qui pèsent sur le réalisateur, Roman Polanski a remporté le César de la meilleure réalisation hier soir. La réaction dans la salle ne s'est pas faite attendre. L'actrice Adèle Haenel s'est immédiatement levée, en s'écriant "C'est la honte ! C'est la honte !" et a quitté la salle. Elle fut suivie par toute l'équipe du film "Portrait de la jeune fille en feu" pour lequel elle était nominée au César de la meilleure actrice, que ce soit la réalisatrice Cécile Sciamma ou sa partenaire de jeu Noémie Merlant.
Alors que Sandrine Kiberlain , présidente de cette 45e cérémonie, remettait le dernier César de la soirée, celui du meilleur film à Ladj Ly pour "Les misérables", une partie de l'assistance quittait la salle pour montrer sa désapprobation à la récompense attribuée à Roman Polanski. Même la maîtresse de cérémonie, Florence Foresti, n'est pas réapparue sur scène suite à cette consécration, laissant le soin à Sandrine Kiberlain de conclure la soirée dans la confusion la plus totale.
Quelques minutes après la fin de la cérémonie, Florence Foresti a livré son sentiment sur cette fin de soirée avec un message posté sur Instagram ne comprenant qu'un mot: "Ecoeurée".