La cérémonie des César 2020 est encore dans tous les esprits. Les moments forts n'ont pas manqué. Du discours d'ouverture de Florence Foresti, truffé de références à Roman Polanski, à la victoire de ce dernier dans la catégorie meilleur réalisateur, sans oublier le geste d'Adèle Haenel. A l'annonce de cette victoire, la comédienne a en effet préféré quitter la salle, se levant et criant "La honte". Depuis, le débat fait rage.
Mais pour Catherine Jacob, aucun de ces moments n'était a priori le plus marquant des César 2020. Du moins si l'on en croit la "lettre publique" qu'elle et son agent ont envoyée hier à Vincent Dedienne. L'actrice, connue pour ses rôles dans "La vie est un long fleuve tranquille", "Tatie Danielle" ou encore "J'ai faim !!!", s'est en effet fendue d'une lettre très remontée à l'encontre de l'humoriste, chargé vendredi dernier de remettre aux côtés d'Emmanuelle Devos le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Avant d'accueillir cette dernière à ses côtés, Vincent Dedienne a en effet entamé seul un sketch dans lequel il prétendait que le ministère de la Culture, "en partenariat avec la région Ile de France et les magasins But" l'avait chargé de réaliser un audit des César, le poussant à regarder les 44 cérémonies précédentes. Et l'humoriste d'annoncer que d'un "point de vue sanitaire", le bilan des César était très correct. "A part un orgelet de Catherine Jacob en 2002 et une invasion de punaises de lit en salle Pleyel en début de matinée, tout va bien", a ainsi lancé Vincent Dedienne.
Une boutade qui a visiblement fait sortir de ses gonds la principale intéressée. Dans la lettre publique envoyée par son agent, elle fait ainsi clairement comprendre que cette vanne était la vanne de trop. "Ma cliente Catherine et Jacob et moi-même, Laurent Savry, son agent, ne pouvant pas sérieusement être suspectés d'absence de sens de l'humour, n'avons guère goûté le vôtre lors de la cérémonie des César le 28 février 2020", commence ainsi la missive, bien décidée à affirmer haut et fort que non, Catherine Jacob n'avait pas d'orgelet en 2002.
"Votre piteuse tentative de mot d'esprit à propos d'un 'orgelet de Catherine Jacob en 2002' ne correspond évidemment à rien, sinon à l'expression de la vacuité et de la pauvreté de votre 'univers comique'", poursuit l'agent de Catherine Jacob, espérant toutefois que l'humoriste a "passé une bonne soirée". puremedias.com vous propose de revoir le discours de Vincent Dedienne.