Demain soir, Antoine de Caunes sera le maître de cérémonie de la 38e Nuit des César qui sera présidée par Jamel Debbouze. Un costume que l'ancien chroniqueur de "Nulle part ailleurs" connait bien puisqu'il l'endosse pour la neuvième fois depuis 1996 ! Mais, s'il a chipé l'année dernière à Pierre Tchernia le record de longévité à ce poste honorifique, Antoine de Caunes a promis de passer la main dès l'année prochaine.
En octobre, dans une interview à Ici Paris, de Caunes expliquait ainsi que ce serait effectivement sa dernière cérémonie. "J'avais signé pour trois ans d'affilée. C'est plus simple pour mettre en place une équipe, un ton, une humeur et des méthodes de travail. D'ailleurs, j'étais plus content de la dernière cérémonie que des précédentes", avait-il déclaré avant de justifier son arrêt : "Non, c'est trop pénible car il faut toujours faire un discours d'introduction soporifique qui ennuie tout le monde".
Interrogé cette semaine par Le Nouvel Obs, de Caunes confirme qu'il ne rempilera pas en 2014 : "Je n'ai pas l'intention de squatter la place", explique-t-il sans toutefois assurer que son renoncement est définitif. Mais il donne surtout le nom de la personne qui selon lui, serait la plus à même de le remplacer: "Je serais ravi de passer le relai à un Laurent Lafitte par exemple", déclare-t-il.
Sociétaire de la Comédie Française, Laurent Lafitte, qui a participé l'année dernière à la fausse émission médicale de France Inter "À votre écoute, coûte que coûte" avec Zabou Breitman, s'était fait fortement remarquer l'année dernière sur la scène des César. Celui qui a présenté, avec succès, les Molière en 2011, avait proposé un sketch hilarant sur la scène du Théâtre du Châtelet. Après avoir fait un numéro de charme à Kate Winslet, présente dans la salle pour récupérer un César d'honneur, Laurent Lafitte avait fait semblant de remettre "le César du meilleur Français dans une actrice américaine", pour lequel étaient nommés "Benjamin Millepied dans Natalie Portman, Olivier Martinez dans Halle Berry, François Pinault dans Salma Hayek...".
Une sortie "un peu potache" qui avait été vivement applaudie et qui fait de l'acteur vu dans "Les Petits Mouchoirs" un des favoris pour reprendre le poste de maître de cérémonie des César qu'ont occupé, par le passé, Valérie Lemercier, Alain Chabat, Edouard Baer et Gad Elmaleh.
La 38ème Cérémonie des César sera retransmise demain soir, en direct et en clair par Canal+. "Camille redouble" de Noémie Lvovsky a recueilli le plus de nominations (13 au total). Mais c'est le film "Amour" de Michael Haneke, qui a obtenu en mai la palme d'or du Festival de Cannes et qui sort en salles mercredi prochain, qui part favori pour succéder à "The Artist", lauréat l'année dernière. On voit mal comment les César de meilleur acteur et meilleure actrice pourraient échapper à Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, qui est aussi nommée aux Oscars pour ce film. A noter qu'un César d'honneur sera remis à Kevin Costner.