Renaissance. Souvenez-vous, en 2012, la cérémonie de la "Nuit des Molières" n'avait tout simplement pas eu lieu. Près de trente directeurs de théâtres privés refusaient d'y participer. Parmi eux, des pontes du théâtre à la française : Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny et ex-président des Molières, Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard VII et Jean-Claude Camus, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Ils expliquaient à l'époque n'accorder "aucun crédit à l'organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution".
En d'autres termes, ils reprochaient au palmarès de ne pas être représentatif des triomphes de la saison. "Des acteurs comme Pierre Arditi ou Catherine Frot pouvaient ne pas figurer au palmarès pendant des années, en dépit de leurs succès et de leur prise de risque", expliquait Bernard Murat, par ailleurs président du Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP).
Aujourd'hui, M. Murat annonce à l'AFP que les Molières allaient renaître dans un nouveau format en 2013 avec pas moins de 3 soirées consacrées au théâtre sur France 2. "Le théâtre mérite largement qu'on lui consacre plusieurs moments dans l'année", a argumenté le directeur du théâtre Edouard VII qui prévoir trois émissions par an : en janvier, avril et septembre. Sur quelle chaîne ? A quelle heure ? Personne ne le sait pour l'instant. Seule certitude, ces Molières 2.0 se feront sous une toute nouvelle forme, qui "ne sera pas limitée à une cérémonie de remise des prix". Les vainqueurs seront célébrés quelques jours plus tôt lors d'une soirée "qui n'aura pas les contraintes du direct".
Les lauréats seront désormais élus "par un jury de personnalités qui changera tous les ans, comme à Cannes pour le cinéma", mettant fin aux "académies pléthoriques" qui faisaient auparavant le palmarès, a confié M. Murat à l'AFP. De plus, la société Dithea, que Pierre Lescure a accepté de diriger, va être mise en place pour organiser l'événement. "Dans les prochains jours, un comité d'organisation réunissant théâtre privé, théâtre subventionné (public) et France Télévisions va se mettre en place", selon M. Murat.