Certains théâtres parisiens viennent-ils tout simplement d'enterrer la cérémonie des Molières ? 29 théâtre privés parisiens ont annoncé leur souhait de ne plus participer à la cérémonie qui récompense chaque année pièces et comédiens de théâtre. Dans un appel remis à l'Association des Molières, le ministère de la Culture et France 2, ces théâtres expliquent n'accorder "aucun crédit à l'organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution".
Ces théâtres ne présenteront donc pas leurs spectacles pour l'édition 2012 et déclineront "toute proposition de concourir à la prochaine édition". Plusieurs directeurs célèbres signent cet appel dont Bernard Murat (théâtre Edouard VII), Jean-Claude Camus (théâtre Saint-Martin) ou encore Pierre Lescure (théâtre Marigny) qui avait claqué la porte des Molières alors qu'il était président de la cérémonie.
Ils proposent à tous les professionnels du théâtre de réfléchir à un nouveau concept de "fête des théâtres" sans remettre en cause le principe d'une remise de prix. Ils réclament notamment que soit pris en compte la fréquentation des théâtres afin de pouvoir récompenser les succès populaires souvent absents de la cérémonie. Ils reprochent en effet le poids qu'a le théâtre public dans les Molières notamment en raison d'un trop grand nombre de votants.
Diffuseur de l'événement, France Télévisions a d'ores et déjà réagi à cet appel. "Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, souhaite proposer aux professionnels du théâtre, qu'il soit privé ou subventionné, de réfléchir à la façon de célébrer le Théâtre dans toutes ses composantes. L'objectif de France Télévisions est en effet de pouvoir offrir un événement télévisuel de qualité exceptionnelle qui puisse rassembler le public le plus large possible et lui donner envie d'aller au théâtre" explique le groupe audiovisuel.