On s'en doutait, la nouvelle est désormais officielle. En novembre 2011, 29 théâtres privés parisiens annonçaient leur refus de participer à la cérémonie des Molières. Ce jeudi, l'Association des Molières, qui récompense chaque année le meilleur du théâtre français, annonce avoir décidé de ne pas organiser de cérémonie cette année. "Le Conseil d'administration des Molières, réuni le 20 mars 2012, va proposer à l'Assemblée générale extraordinaire du 5 avril 2012 de renoncer à l'organisation de la 26e Nuit des Molières" indique l'Association dans un communiqué.
Après plusieurs mois de négociations, l'Association des Molières admet avoir pris cette décision suite à "l'échec des médiations successives, dont toutes les propositions ont été acceptées par l'Association, mais rejetées par les théâtres dissidents". Ces derniers demandent à l'Association de réfléchir à une refonte de cette "fête des théâtres".
Ils réclament notamment que soit prise en compte la fréquentation des théâtres afin de pouvoir récompenser les succès populaires souvent absents de la cérémonie. Ils reprochent également le poids qu'a le théâtre public dans les Molières notamment en raison d'un trop grand nombre de votants.