L'analyse de l'avocat. Ce matin, dans "Les Grandes gueules" de RMC et RMC Story, Alain Marschall et Olivier Truchot sont revenus avec leurs chroniqueurs du jour, sur le déjeuner secret de journalistes à l'Elysée avec Emmanuel Macron, qui fait polémique depuis plusieurs jours. Pour en parler, Guillaume Tabard, éditorialiste au "Figaro" et invité de ce fameux repas, est notamment intervenu par téléphone dans l'émission.
Après avoir laissé l'éditorialiste du quotidien détenu par Dassault se défendre, Charles Consigny, pensionnaire des "Grandes gueules", a pris la parole : "Moi, je n'ai rien contre ces déjeuners en off. Mais je pense quand même qu'ils amenuisent la capacité de critique. Malgré tout, les journalistes sont flattés d'être à l'Elysée. Je sais même qu'un certain nombre d'entre eux communiquent directement sur Telegram avec le président de la République. Ils sont extrêmement flattés d'être dans ce canal direct avec le président".
Pour le proche de Valérie Pécresse, ces journalistes ne vont "plus dire la même chose une fois qu'ils sont à l'antenne ou qu'ils écrivent". "On peut choisir ou pas d'y participer. On peut choisir d'ailleurs d'être dur quand même avec le président ou un ministre, après avoir déjeuné avec lui. Mais j'observe, par comparaison avec ce qu'il se fait aux Etats-Unis, la presse française est d'une servilité extraordinaire avec le président de la République", a poursuivi le débatteur. Et d'ajouter : "Il y a un copinage entre les journalistes et les ministres qui est hallucinant quand on le voit de près".
"Moi, je le vois régulièrement. Je participe à des cocktails et des dîners. Je vois cette espèce d'entre-soi qui s'est créée. C'est singulièrement vrai sous la macronie. Il y a même un changement générationnel qui fait qu'aujourd'hui, ils ont tous à peu près le même âge", a insisté Charles Consigny. Et d'estimer : "En France, dans la période contemporaine, il y a très peu de journalistes qui remuent la plume dans la plaie, comme Edwy Plenel et Elise Lucet. Je suis désolé de dire que les autres ne font pas le même journalisme". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.