Craquage en direct. Ce matin, dans "Les grandes gueules" sur RMC et RMC Story, Alain Marschall a organisé en fin d'émission un débat autour de l'impact de l'intelligence artificielle sur les emplois. Agacé par les propos d'Etienne Liebig, l'avocat Charles Consigny s'est emporté et a insulté son interlocuteur.
"Aujourd'hui, il y a une révolution dans le monde du travail. Il y a des tas d'économistes, et pas que des gauchistes, qui pensent que la remise en cause du temps de travail et le travail partagé est l'avenir. (Avec l'intelligence artificielle) nous n'aurons pas tous du travail", a présenté Etienne Liebig. Et de s'adresser à Charles Consigny : "Les avocats, dans dix ans, il n'y en aura peut-être plus du tout ! Il faudra penser autrement".
Irrité, l'ex-chroniqueur d'"On n'est pas couché" a riposté : "Ca, c'est la vieille lune de la gauche. Benoît Hamon le disait déjà". "Quel est le rapport entre l'intelligence artificielle et la gauche ?", a répliqué l'autre "Grande gueule". "Mais il y aura toujours des besoins... J'ai été serveur et j'ai été content d'être serveur. Il faut se bouger un peu le cul dans ce pays ! C'est une réalité !", a lancé l'ancien soutien de Valérie Pécresse. "C'est vraiment un truc de bourgeois, ça !", a glissé Etienne Liebig.
Une phrase qui a fait sortir de ses gonds Charles Consigny : "Mais je t'emmerde !!! Je t'emmerde Etienne ! Si je me suis cassé le cul à faire des études de droit pour ne plus être serveur, c'était ma liberté. Tu n'avais qu'à te casser le cul si tu n'es pas content !". "Il y en a marre de cette haine des bourgeois ! S'ils te font chier à devenir cadres supérieurs, chefs d'entreprise, avocats, médecins, architectes... Ils se sont fait chier pour ça ! Ils n'ont pas besoin qu'un type anthropologue et éducateur vienne leur prendre 75% de leurs revenus pour payer le revenu universel à des branleurs qui t'expliquent qu'il n'y a plus besoin de boulot à cause de l'intelligence artificielle !", a lancé le chroniqueur, hors de lui. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.