L'été échauffe les esprits. Quelques jours après la passe d'armes entre Frédéric Hermel et Mehdi Ghezzar, l'émission "Les grandes gueules", diffusée sur RMC et sur RMC Story, a été le théâtre d'un nouvel échange tendu. Cette fois, le débat portait sur les sociétés d'autoroutes. Le gouvernement veut en effet les inciter à baisser leurs tarifs pour amortir le choc de l'inflation sur le budget des ménages français. Mais après avoir fait une brève allusion au secteur privé, un des pensionnaires de l'émission, Charles Consigny, a rapidement dévié le débat sur la situation des fonctionnaires en France. "Dans le secteur public, il est de plus en plus difficile de faire travailler les gens", a-t-il débuté en faisant référence aux transports parisiens qui circulent à un rythme estival, donc réduit.
"Je constate qu'aujourd'hui, les services publics ne répondent plus, donc il y a un vrai sujet là-dessus", a cinglé l'avocat, aussitôt repris par sa collègue des "Grandes gueules", l'enseignante en reconversion Barbara Lefebvre. "Au moment où tu parles, je penses à des gens que je connais qui sont en train de travailler aux urgences de l'hôpital Saint-Louis...". "Ta démagogie de merde, ma chère Barbara, inutile de te dire qu'elle est très déplacée !", s'est alors lâché Charles Consigny. "On reste correct. Il n'est que 9h12 !", l'a sermonné le présentateur Olivier Truchot.
Après avoir fait le procès des fonctionnaires, quelques instants plus tard, l'ancien protégé de Laurent Ruquier a fait le procès de Barbara Lefebvre. "Tu ne subis pas les choses ! Tu es entre ton canapé et tes émissions de télé ! Tu ne subis pas la dégradation des services publics. Moi je la vis au quotidien !", a insisté Charles Consigny. "Oui, oui, on a compris. Tout le monde est une grosse feignasse", a ironisé sa voisine de table. "Vous me fatiguez ! Il est 9h13", a insisté de son côté Olivier Truchot, qui a attribué un carton jaune à son chroniqueur pour son attaque ciblée sur Barbara Lefebvre. "C'est le plaisir de la retrouver !", a tenté de se défendre l'intéressé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.