RMC et "Les grandes gueules" mettent un terme à leur collaboration avec le chroniqueur Mehdi Ghezzar après des "propos inacceptables"

Partager l'article
Vous lisez:
RMC et "Les grandes gueules" mettent un terme à leur collaboration avec le chroniqueur Mehdi Ghezzar après des "propos inacceptables"
Par Léa Stassinet Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
"Mise au point" : RMC met un terme à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar © RMC
Le chroniqueur régulier des "Grandes gueules" sur RMC a tenu des propos jugés "inacceptables" envers le Maroc à la télévision algérienne. L'entrepreneur n'interviendra donc plus sur la station.

"Mise au point". Ce mercredi 28 août 2024, la radio RMC, par la voix d'Alain Marschall, animateur des "Grandes gueules", a décidé de se séparer de Mehdi Ghezzar, entrepreneur qui intervenait régulièrement dans l'émission de débats de la station.

À lire aussi
"Il est insupportable !" : Un auditeur des "Grosses têtes" exaspéré appelle l'émission de RTL pour se plaindre de Christophe Beaugrand
Radio
"Il est insupportable !" : Un auditeur des "Grosses têtes" exaspéré appelle...
"J'ai été blessé" : Yves Calvi revient sur son éviction de BFMTV, de la matinale de RTL et son "été mouvementé"
Radio
"J'ai été blessé" : Yves Calvi revient sur son éviction de BFMTV, de la matinale...
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Marina Lorenzo quitte Prime Video pour présenter "L'Intégrale Foot" sur RMC
Radio
Marina Lorenzo quitte Prime Video pour présenter "L'Intégrale Foot" sur RMC

"RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos"

"Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l'émission", a déclaré le journaliste en direct durant l'émission de ce mercredi. "RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules", a-t-il ajouté. "Point final, pas d'autre commentaire", a conclu celui qui anime les "GG" depuis 2004 avec son compère Olivier Truchot.

Mais quels sont ces propos qui ont conduit à son éviction de la radio du groupe BFM-RMC ? Dimanche 25 août, le désormais ex-chroniqueur des "Grandes gueules" participait à une émission de télévision sur la chaîne algérienne d'information en continu AL24 News. Mehdi Ghezzar est alors revenu sur une altercation entre trois diplomates marocain, algérien et sahraoui, qui se sont bagarrés en marge de la conférence internationale de Tokyo sur le développement africain.

L'entrepreneur d'origine algérienne a alors qualifié le diplomate marocain de "pseudo être humain" et s'est dit "très content que cet État voyou (le Maroc, ndlr), que cette voyoucratie diplomatique soit humiliée devant la terre entière". Il a ensuite continué de critiquer le pays en évoquant un "État colon", qui serait devenu le "refuge des criminels de guerre" mais aussi de "grands vendeurs de drogue, de personnes qui s'occupent de la prostitution, de la pédophilie, du kidnapping d'enfants". Il a ainsi comparé le Maroc à la "Thaïlande de l'Afrique", où "tout s'achète". Des propos qui ont mis le feu aux réseaux sociaux et qui ont été compilés dans une vidéo partagée sur X (ex-Twitter).

Sur le même réseau social, Éric Ciotti, le président des Républicains, a notamment dénoncé mardi 27 août des "propos antisémites inadmissibles et ignobles" et avait appelé la radio à "suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes contre le royaume du Maroc".

l'info en continu
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la manière dont les médias vont traiter cette expérience"
Interview
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la...
"Un règlement de compte politique contre Cyril Hanouna" : Stéphane Bern s'étonne du non-renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom
TV
"Un règlement de compte politique contre Cyril Hanouna" : Stéphane Bern s'étonne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "La stagiaire" avec Michèle Bernier sur France 3 ?
TV
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "La stagiaire" avec Michèle Bernier sur...
"Je retire cette phrase" : Pascal Praud se laisse aller sur CNews à un commentaire sur le procès des viols de Mazan avant de s'auto-corriger en direct
TV
"Je retire cette phrase" : Pascal Praud se laisse aller sur CNews à un commentaire...
"Le monument préféré des Français 2024" : Quels sont les 14 édifices en compétition sur France 3 ?
TV
"Le monument préféré des Français 2024" : Quels sont les 14 édifices en...
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se transforme en présentateur de "Qui veut gagner des millions" dans "Quotidien"
TV
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se...