"Mise au point". Ce mercredi 28 août 2024, la radio RMC, par la voix d'Alain Marschall, animateur des "Grandes gueules", a décidé de se séparer de Mehdi Ghezzar, entrepreneur qui intervenait régulièrement dans l'émission de débats de la station.
"Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l'émission", a déclaré le journaliste en direct durant l'émission de ce mercredi. "RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules", a-t-il ajouté. "Point final, pas d'autre commentaire", a conclu celui qui anime les "GG" depuis 2004 avec son compère Olivier Truchot.
Mais quels sont ces propos qui ont conduit à son éviction de la radio du groupe BFM-RMC ? Dimanche 25 août, le désormais ex-chroniqueur des "Grandes gueules" participait à une émission de télévision sur la chaîne algérienne d'information en continu AL24 News. Mehdi Ghezzar est alors revenu sur une altercation entre trois diplomates marocain, algérien et sahraoui, qui se sont bagarrés en marge de la conférence internationale de Tokyo sur le développement africain.
L'entrepreneur d'origine algérienne a alors qualifié le diplomate marocain de "pseudo être humain" et s'est dit "très content que cet État voyou (le Maroc, ndlr), que cette voyoucratie diplomatique soit humiliée devant la terre entière". Il a ensuite continué de critiquer le pays en évoquant un "État colon", qui serait devenu le "refuge des criminels de guerre" mais aussi de "grands vendeurs de drogue, de personnes qui s'occupent de la prostitution, de la pédophilie, du kidnapping d'enfants". Il a ainsi comparé le Maroc à la "Thaïlande de l'Afrique", où "tout s'achète". Des propos qui ont mis le feu aux réseaux sociaux et qui ont été compilés dans une vidéo partagée sur X (ex-Twitter).
Sur le même réseau social, Éric Ciotti, le président des Républicains, a notamment dénoncé mardi 27 août des "propos antisémites inadmissibles et ignobles" et avait appelé la radio à "suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes contre le royaume du Maroc".