Encore plus qu'aux Etats-Unis, où les diffusions radio aident à stabiliser le classement, les charts anglais sont très particuliers la semaine qui suit Noël. Les ventes de titres entre le 26 décembre et le 1er janvier sont un drôle de mélange de futurs tubes, d'anciens succès qui remontent par miracle et de titres passés inaperçus et qui se mettent soudain à cartonner. La faute aux achats d'iPod et de cartes iTunes, qui poussent leurs nouveaux propriétaires à se jeter sur Internet pour les remplir de musique. Et côté albums, le résultat est presque aussi surprenant cette année.
Sans surprise, les ventes d'albums sont en très forte chute pour la semaine qui suit Noël mais malgré cela, les chiffres sont loin d'être ridicules. Sans surprise, Michael Bublé chute de 14 étages avec son album "Christmas", qu'on retrouvera sans doute dans le top 20 en fin d'année. Mais d'ici-là, sa chute sera très, très rapide. La preuve, les ventes ont dégringolé de 94% à 20.018 exemplaires. Ed Sheeran en profite : malgré des ventes en baisse de 53% à 47.376 exemplaires, il gagne huit places et retrouve la place de numéro un qu'il a occupée une semaine lors de la sortie de son album "+" en septembre dernier.
Ed Sheeran est suivi par Bruno Mars, qui gagne pour sa part neuf places avec "Doo-Wops & Hooligans", deuxième (44.061 ventes, -37%) tandis que Coldplay grimpe d'un étage avec "Mylo Xyloto", troisième (42.162 ventes, -74%). Le groupe anglais devance Olly Murs qui recule d'un échelon avec "In Case You Didn't Know", l'un des 20 albums les plus vendus de l'année outre-Manche, qui affiche encore 40.710 ventes au compteur (-75%) et devance Amy Winehouse. Adele, elle, est stable en sixième position : "21" a encore séduit 35.835 acheteurs, soit un repli de 72% sur une semaine pour un total de 3,77 millions.
Dans le classement singles, la première surprise intervient dès la pole position : Coldplay s'envole en effet de quatre étages avec "Paradise", disponible depuis novembre et qui voit ses ventes doubler à 108.390 exemplaires, boosté notamment - et tardivement - par la finale de "The X Factor" qui a aidé le titre à devenir le tube qu'il est désormais. Il s'agit seulement du deuxième numéro un du groupe, après "Viva La Vida" en 2008. La vraie surprise, c'est qu'après avoir séduit plus de 550.000 acheteurs la semaine dernière, les Military Wives sont incapables de se maintenir en deuxième semaine. Pire, "Wherever You Are" chute de trois étages et affiche à peine 74.317 ventes au compteur, soit un repli phénoménal de 87% !
Coldplay devance Olly Murs, qui prend lui aussi quatre places avec son ex-numéro un "Dance With Me Tonight", écoulé à 76.822 exemplaires, son meilleur score de ventes en six semaines dans le classement, en hausse de 101% sur une semaine. Olly Murs devance Flo Rida, qui reprend aussi des couleurs avec "Good Feeling", troisième tandis que derrière les Military Wives, quatrièmes, Rihanna reprend cinq places avec "We Found Love". En sixième position, les Little Mix écoulent encore 63.862 exemplaires de "Cannonball" et devancent Ed Sheeran, le grand gagnant de cette semaine puisque, outre son numéro un album, il réintègre le top 10 singles avec "Lego House" (60.787 ventes) et voit son énorme tube "The A Team" ré-entrer dans le top 40 en 17ème position avec 26.456 ventes.
Parmi les autres hits qui remontent, Maroon 5 et Christina Aguilera, qui ont passé la barre du million juste à temps pour se classer deuxièmes des ventes 2011, reprennent quatre places avec "Moves Like Jagger", onzième (51.977 ventes) ou encore l'inusable "Someone Like You" d'Adele, qui réintègre le top 40 en 27ème position : apparemment, 19.015 personnes n'avaient pas encore le titre sur leur baladeur mp3, et son hit "Set Fire to the Rain" ré-entre cinq places plus bas. Jessie J, qui entre en 34ème place avec son nouveau single "Domino", ré-entre par ailleurs en 39ème place avec son hit hivernal "Price Tag", tandis que son duo avec James Morrison sur "Up" débarque en 35ème position.