Les télé-crochets français ont parfois - voire souvent - eu du mal à dénicher des candidats qui cartonnent dans les charts mais outre-Manche, "The X Factor" n'a pas ce problème. Si le gagnant de la saison 2010, Matt Cardle, n'a déjà plus de maison de disques, Rebecca Ferguson, Cher Lloyd et One Direction s'en sortent avec succès. Et la promo 2011 semble bien partie avec Little Mix. Le girls band coaché par Tulisa était entré directement numéro un en décembre dernier avec "Cannonball", single sorti juste après sa victoire, et son premier "vrai" single "Wings" vient d'en faire de même. Avec 106.766 ventes, le groupe décroche le 25ème numéro un de la franchise "The X Factor" - le 28ème si on inclut les singles collectifs caritatifs. A noter que seuls 1.658 singles physiques ont été écoulés pour l'une des plus grosses sorties physiques de la rentrée, confirmant la mort du format outre-Manche.
Numéro un la semaine dernière, le groupe Sam & the Womp rétrograde d'un étage avec "Bom Bom", dont les ventes ont chuté de 39% à 65.461 exemplaires. Même sentence pour Rita Ora, troisième et en baisse d'une place avec "How We Do (Party)", qui affiche un repli de ses ventes de 9% à peine à 52.306 exemplaires, dépassant les 210.000 ventes en trois semaines. Le trio de tête est suivi par "Harder Than You Think" de Public Enemy, qui s'envole de sept étages, toujours aidé par une campagne de pub pour les Jeux Paralympiques. Sorti en 2007, le single est désormais de loin le plus gros hit du groupe de rap en 25 ans de carrière. Ca monte aussi une place plus bas : "Good Time" de Owl City et Carly Rae Jepsen grimpe de douze étages et atterrit cinquième avec 42.618 ventes (+138%), notamment grâce au soutien croissant des radios. A noter que le premier hit de la Canadienne, "Call Me Maybe", a passé la semaine dernière le cap du million de ventes.
En huitième position, c'est trois places de perdues pour Taylor Swift avec "We Are Never Ever Getting Back Together" mais les radios anglaises semblent à fond derrière le titre, qui pourrait surprendre dans les semaines à venir. Cette semaine, c'est 20% de repli et 28.717 ventes au compteur. La chanteuse country devance Emeli Sande, qui perd cinq places avec "Read All About It (Part 3)" (27.312 ventes, -17%). La surprise arrive en onzième position : l'inconnue Lucy Spraggan s'envole de 59 étages avec "Last Night". Le titre, signé sur un label indépendant, a bénéficié de l'audition remarquable de la chanteuse dans "The X Factor" samedi, il y a dix jours. Le public s'est précipité sur iTunes pour acheter le titre mais les producteurs ont demandé à la jeune femme de le retirer pour ne pas fausser la compétition. Résultat, malgré un retrait des plateformes mardi soir, "Last Night" a tout de même séduit 22.511 acheteurs.
Après avoir décroché trois numéros un consécutifs cette année - trois singles qui ont tous passé le cap des 100.000 ventes en première semaine - Rita Ora s'installe directement en tête des ventes d'albums avec "Ora", son premier opus. 41.509 acheteurs se sont précipités en magasins pour l'acheter - ou plutôt 25.334 en magasins et 16.175 sur les plateformes de téléchargement légal. La chanteuse détrône Emeli Sande, dont l'album "Our Version of Events" est désormais le plus vendu de l'année 2012 outre-Manche avec 667.525 ventes, devant le "21" d'Adele. La chanteuse, qui a considérablement bénéficié des Jeux Olympiques, devance deux entrées : Of Monsters & Men débarque troisième avec "My Head Is an Animal", écoulé à 18.561 exemplaires et Elbow entre quatrième avec "Dead in the Boot", qui a séduit 17.704 acheteurs.
En cinquième position, c'est trois places de perdues pour le "Fall to Grace" de Paloma Faith mais la chanteuse s'approche déjà des 200.000 ventes. Le top 10 est aussi marqué par la remontée des Black Keys, qui prennent une petite place et se retrouvent sixième mais affichent des ventes en hausse de 72% à 13.247 exemplaires avec "El Camino". Ca monte aussi pour fun. : le succès de leur single "Some Nights", qui grimpe rapidement dans les charts, aide leur album du même nom. Celui-ci s'envole de 27 étages et atterrit huitième avec 7.014 ventes au compteur (+120%). Quatre places plus bas, Alanis Morrissette débarque douzième avec "Havoc and Bright Lights", qui a séduit 5.778 acheteurs. C'est trois places plus haut que son prédécesseur "Flavors of Entanglement" en 2008, mais ce dernier s'était écoulé à 9.739 exemplaires en première semaine.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.