Comme au Royaume-Uni, le sommet des charts américains a un air de déjà-déjà-déjà-vu cette semaine. Pour la quinzième semaine non-consécutive, Adele domine en effet les ventes d'albums avec son inusable "21", qui a encore séduit 124.000 acheteurs outre-Atlantique, un niveau très élevé pour un mois de janvier - et encore plus pour un album sorti il y a dix mois là-bas.
Les ventes du deuxième opus de la chanteuse britannique n'ont cette semaine chuté que de 14% à 124.000 exemplaires, se rapprochant ainsi des 6 millions d'exemplaires écoulés. Et comme il semble déjà acquis qu'Adele restera numéro un la semaine prochaine, étant donné le peu de sorties d'albums cette semaine aux Etats-Unis, la chanteuse peut déjà préparer le champagne : si elle passe effectivement une 16ème semaine en pole position, elle égalera le séjour en première place de la bande originale de "Titanic" en 1998.
Personne n'arrive à la cheville d'Adele cette semaine : en deuxième position, suite à une chute des ventes de 41%, Drake n'affiche que 42.000 ventes au compteur avec "Take Care", soit à peine quelques copies de plus que les Black Keys, qui reprennent quatre places avec "El Camino" dont les ventes n'ont diminué que de 8%. Le groupe devance le rappeur Young Jeezy, qui rétrograde d'un échelon avec "TM103: Hustlerz Ambition" (36.000 ventes, -47%) tandis que Coldplay et Rihanna repartent à la hausse en raison de chute de ventes relativement limitées : "Mylo Xyloto" prend trois places et se classe cinquième (28.000 ventes, -37%), tout comme "Talk That Talk", sixième (27.000 ventes, -35%).
La meilleure entrée de la semaine - et la seule dans le top 50 - est signée par le groupe pop/rock SafetySuit, qui débarque en septième position avec son deuxième "These Times", mis en vente exclusivement sur iTunes la semaine dernière et désormais disponible partout. Le groupe signe son meilleur démarrage avec 26.000 exemplaires écoulés et devance LMFAO, qui perd trois places avec "Sorry for Party Rocking" (25.000 ventes, -48%) tandis que la compilation "Now 40" reprend une place et se classe neuvième (24.000 ventes, -42%). Florence and the Machine complète le top 10 avec "Ceremonials", qui perd quatre places (24.000 ventes, -50%).