Les femmes ont le pouvoir cette semaine au sommet du Hot 100, le classement des titres les plus diffusés en radio, les plus vendus et les plus écoutés en streaming aux Etats-Unis. Pour la quatrième semaine consécutive, Carly Rae Jepsen conserve la pole position avec son hit mondial "Call Me Maybe", qui dominait les ventes en France la semaine dernière. La chanteuse est toujours leader des ventes digitales outre-Atlantique avec 263.000 ventes (-10%), des écoutes en streaming et grimpe d'un étage en radio, où elle est deuxième. Et c'est Maroon 5 qu'elle devance : le groupe reprend une place avec "Payphone", troisième en radio, troisième en digital (218.000 ventes, -5%) et troisième en streaming.
Du coup, Gotye rétrograde d'un étage : "Somebody That I Used to Know" est troisième du Hot 100 et pourrait bien se faire dépasser la semaine prochaine par Katy Perry. La chanteuse est stable en quatrième position et tous les indicateurs sont à nouveau dans le vert pour "Wide Awake", son nouveau single : elle est désormais deuxième en digital (221.000 ventes, +12%), dixième en radio (+14%) et douzième en streaming (+73%). La sortie de son film-concert "Katy Perry: Part of Me" devrait booster encore un peu le single, qui a déjà bien bénéficié de la mise en ligne de son clip onirique.
Autre femme qui pourrait bien décrocher la pole position dans les semaines à venir : Rihanna. Même si les ventes digitales sont bien moindres que ses concurrent(e)s à 122.000 exemplaires (-1%), la chanteuse compense en radio (+17%) et en streaming (+36%) et reprend trois places dans le Hot 100 pour atteindre son meilleur classement en cinquième position. Et si l'histoire se répète, c'est assez bon signe : comme le rappelle Billboard, sur ses 14 tops 5 précédents, 11 ont atteint la première place, dont ses cinq derniers tops 5 consécutifs.
Derrière la chanteuse, Ellie Goulding s'offre son premier top 10 américain avec "Lights", qui se classe sixième notamment aidé par une belle hausse en digital à 149.000 exemplaires (+23%). Le titre de l'artiste britannique, sorti il y a deux ans déjà dans son pays natal, grimpe de six étages en 27ème semaine, signant ainsi la plus longue montée dans le top 10 de l'histoire du Hot 100 pour un titre féminin, si l'on exclut les (très rares) titres country qui bénéficient d'une seconde vie quand les radios pop se mettent à les soutenir. Ainsi, Carrie Underwood avait mis 38 semaines à intégrer le top 10 avec "Before He Cheats". En fin de parcours sur les radios country, le titre avait ensuite séduit les radios pop.
En septième position, fun. recule de deux étages avec "We Are Young" tandis que Nicki Minaj chute d'un échelon avec "Starships", huitième. C'est trois places de perdues pour One Direction, neuvième avec "What Makes You Beautiful", tandis que Usher s'offre son 18ème top 10 avec "Scream", qui grimpe d'un étage. Le titre grimpe faiblement en radio et en streaming, mais recul en digital à 119.000 exemplaires, soit 3% de repli sur une semaine.