Le changement se prépare-t-il en tête du Hot 100, le classement des titres les plus diffusés, vendus et streamés aux Etats-Unis ? Pour l'heure, rien ne bouge en pole position : Gotye entame une sixième semaine de domination avec son hit mondial "Somebody That I Used to Know", qui devient cette semaine numéro un des diffusions radio. Le titre, qui vient de passer le cap du million outre-Manche, est toujours leader en streaming mais en baisse tandis qu'il cède la première place des téléchargements : il s'est écoulé à 289.000 exemplaires la semaine dernière, soit 10% de repli.
C'est la Canadienne Carly Rae Jepsen qui lui chipe la place : son "Call Me Maybe" progresse en effet de 25% à 293.000 exemplaires et sa montée en puissance en radio lui permet de gagner une place dans le Hot 100 : elle est deuxième, son meilleur classement en 13 semaines de présence. Du coup, Maroon 5 rétrograde d'un étage avec "Payphone", dont les ventes ont ralenti de 4% seulement à 282.000 exemplaires mais qui continue à grimper rapidement en radio et reste deuxième en streaming. Le groupe devance fun., dont l'ex-numéro un "We Are Young" perd aussi une place (162.000 ventes, -2%) et se retrouve quatrième.
Nicki Minaj, elle, continue son parcours en yo-yo avec "Starships", qui reprend une place et égale son meilleur classement en cinquième position : le titre bénéficie d'une hausse des ventes de 15% à 174.000 exemplaires, est toujours cinquième en radio et 7ème en streaming. C'est en revanche une place de perdue pour Flo Rida et "Wild Ones", sixième tandis que les quatre derniers titres du top 10 sont immobiles : "What Makes You Beautiful" de One Direction est septième (141.000 ventes, -4%), The Wanted est toujours huitième avec "Glad You Came", Justin Bieber toujours neuvième avec "Boyfriend" (144.000 ventes, -14%) et Train dixième avec "Drive By" (107.000 ventes, +3%)