Les partisans de la chloroquine sont bien embêtés. En fin de semaine dernière, une vaste étude publiée par la revue médicale britannique "The Lancet" est venue répondre aux doutes quant à l'efficacité du médicament défendu depuis le début de l'épidémie de coronavirus par le professeur Didier Raoult. L'étude en question a été menée sur près de 100.000 patients et ses conclusions sont catégoriques : non seulement l'efficacité du médicament sur le traitement de la maladie ne peut être prouvée, mais son utilisation s'accompagne d'un risque accru de problèmes cardiaques.
Nombreux avaient pourtant été les hommes et femmes politiques à soutenir le professeur Raoult et à s'en prendre au gouvernement, trop lents selon eux à autoriser l'utilisation de la chloroquine pour répondre à la pandémie. Parmi eux, Ségolène Royal. Dans deux tweets publiés les 23 et 24 mars, l'ancienne candidate à la présidentielle avait encouragé la production massive de chloroquine. "Pourquoi encore toutes ces hésitations bureaucratiques incompréhensibles ? Appliquons 1. le principe de précaution 2. le principe de l'utilisation de la meilleure solution connue confirmée par des spécialistes incontestables", s'était-elle ainsi agacée.
"Soyons solidaires de ces médecins spécialistes incontestés et responsables et laissons-les agir sous leur responsabilité car ces médecins risquent leur vie et savent ce qu'ils font", avait-elle tweeté la veille, réagissant à un appel du bras droit du professeur Raoult à utiliser la chloroquine. Mais, comme l'a repéré hier le compte Twitter "Fallait pas supprimer", ces deux tweets ont disparu du fil Twitter de l'ancienne ambassadrice des pôles suite à la parution de l'étude de "The Lancet".
Principal mis en cause par l'étude, le professeur Raoult n'a pas l'intention de se laisser faire. Alors que certains mettent déjà en cause les modalités de l'étude, le médecin prendra la parole demain soir sur LCI, a annoncé ce week-end le groupe TF1. Il sera en effet l'invité ce mardi de "24 Heures Pujadas", l'émission animée et produite par David Pujadas, programmée à 18h.