Les débats passionnent sur les chaînes d'information. Ces dernières semaines, BFMTV, LCI et CNews ont proposé de nombreux formats sur leurs antennes pour informer et décrypter les enjeux de l'élection européenne qui aura lieu le dimanche 9 juin prochain en France. Chacune a d'ailleurs organisé un grand débat entre les principales têtes de liste françaises : Jordan Bardella (Rassemblement national), Léon Deffontaines (Parti communiste français), Marion Maréchal (Reconquête), Manon Aubry (La France insoumise), Valérie Hayer (Renaissance), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste et Place publique) et Marie Toussaint (Europe Ecologie - Les Verts). Ces deux derniers ont en revanche refusé de participer à celui de CNews.
Le premier a eu lieu le mardi 21 mai 2024 sur LCI, avec David Pujadas à la présentation. La soirée avait été un succès, en se classant en tête des chaînes d'infos sur sa tranche. Ils étaient 568.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 3,1% des individus âgés de quatre ans et plus. Un pic à 714.000 personnes a été enregistré à 21h14.
Le lundi 27 mai 2024, c'est BFMTV qui a accueilli les huit têtes de listes pour les élections européennes. Le débat orchestré par Apolline de Malherbe et Maxime Switek a été très suivi avec 854.000 citoyens en moyenne devant la soirée politique, avec un pic d'audience à 1,1 million de curieux. Avec une part d'audience pointant à 4,8% de l'ensemble du public, BFMTV s'était classée 3e chaîne TNT et 1ère chaîne d'information ce soir-là.
Enfin, ce jeudi 30 mai 2024, les principaux candidats - hormis Raphaël Glucksmman et Marie Toussaint - se sont rendus sur le plateau de CNews dans un débat arbitré par Laurence Ferrari et Pierre de Vilno. L'échange entre les têtes de liste a réuni 806.000 téléspectateurs, avec un pic à 939.000 personnes en direct. La part de marché s'est élevée à 5,0% des quatre ans et plus. Un score permettant à CNews d'être en tête des chaînes infos et de surclasser France 2.