Elle leur tend la main. Ce jeudi 30 mai 2024, Laurence Ferrari arbitrera sur CNews en prime time un débat pour les élections européennes avec les principales têtes de liste françaises. Mais il y a quelques mois, Raphaël Glucksmann, représentant le Parti socialiste et Place Publique, et Marie Toussaint, du parti Europe Ecologie - Les Verts, avaient annoncé qu'ils ne participeraient pas à ce rendez-vous politique.
En effet, le 4 mars dernier, Marie Toussaint avait fait savoir à la chaîne info, dans une lettre transmise à l'AFP, qu'elle ne comptait pas se rendre au débat CNews, expliquant refuser de "participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique" et estimant ne pas vouloir "mettre (sa) parole au service d'un équilibrage acrobatique des temps de paroles des médias du groupe Bolloré" : "Votre chaîne n'est désormais qu'une simple officine de propagande au service d'un combat civilisationnel".
Le 20 mars, c'était au tour de Raphaël Glucksmann d'officialiser son absence au débat de la chaîne dirigée par Serge Nedjar. Dans une interview à Sud Radio, il avait déclaré : "Je n'ai pas pris cette décision à la légère. Je respecte les téléspectateurs de CNews. J'aime débattre. J'adore la confrontation des idées. Mais je n'ai pas eu envie de faire semblant. Je n'ai pas envie de faire semblant que CNews est une chaîne info comme les autres. Je n'ai pas envie de faire semblant que CNews, c'est comme LCI, BFMTV et Franceinfo". Et d'ajouter : "Je ne veux pas faire semblant que CNews n'était pas constitué autour d'un projet idéologique".
Invitée au micro de Pascal Praud sur Europe 1, station sur laquelle elle officie, Laurent Ferrari a incité les deux têtes de liste à venir finalement ce soir débattre avec les autres candidats. C'est une auditrice qui a lancé le sujet sur la table : "Par rapport aux absences, est-ce qu'ils doivent justifier de leur non-venue ? Est-ce qu'il y a des raisons qui expliquent que ce soit possible d'être absent s'il s'agit d'un débat si important pour la population ?".
"Non, il n'y a pas de justification, si ce n'est qu'ils ne veulent pas venir sur CNews et Europe 1. Tant pis pour eux. On le regrette. Il y aura deux sièges vides pour Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann. Ils sont libres de venir à tout instant. C'est un exercice éminemment démocratique. Nous souhaitons qu'ils soient présents et nous regrettons leur absence", a déclaré Laurence Ferrari. Et d'indiquer : "Ils auraient pu défendre leurs idées, faire comprendre leur programme". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.