Présidente du parti chrétien-démocrate, l'ancienne ministre du Logement Christine Boutin s'est imposée comme une figure incontournable du mouvement contre le mariage gay. Une posture qui lui a valu de nombreux déboires sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter où elle a été victime de plusieurs insultes : "Que le diable la sodomise" a ainsi posté un internaute le 14 janvier dernier, tandis que d'autres ont préféré lui adresser de nombreux doigts d'honneur. Après le site de micro-blogging, c'est sur sa page Wikipédia que Christine Boutin a fait l'objet d'injures.
Dans la nuit de mardi à mercredi, son profil a en effet été modifié par un internaute qui a qualifié l'ancienne ministre de la façon suivante : "Christine Boutin, née le 6 février 1944 à Levroux (Indre) est une femme politique française ainsi qu'une aberration anthropologique, issue de la branche intégriste du catholicisme". Si un autre utlisateur de l'encyclopédie en ligne a rapidement rectifié la description de Christine Boutin, son détracteur a republié son texte à plusieurs reprises, comme le note Le Lab Europe 1.
Ce portrait peu flatteur n'est pas passé inaperçu et Christine Boutin n'a pas tardé à réagir sur son compte Twitter, en interpellant François Hollande : "#Mariage gay : cette fois-ci c'est sur #Wikipedia que l'on m'insulte ! La violence et la bêtise s'installent en France ! Fier @fhollande ?", a-t-elle ainsi posté mercredi dans la matinée. Pour mettre un terme à la polémique, la page de Christine Boutin a finalement été placée sous protection et ne pourra ainsi faire l'objet d'aucune modification jusqu'au 13 février 2013, au lendemain du vote sur le mariage homosexuel au Parlement.