Mais où s'arrêtera RTL ? Sur la vague septembre/octobre, la station généraliste du groupe M6 s'est très largement imposée comme station la plus écoutée de France, fédérant une moyenne de 6,49 millions de Français. Alors que de nombreux observateurs pensaient que la station de la rue Bayard avait atteint son plus haut la saison dernière, RTL prouve qu'elle a encore une marge de progression. Pour commenter ces bons résultats, puremedias.com s'est entretenu avec Christopher Baldelli, patron des stations de RTL France.
Propos recueillis par Pierre Dezeraud.
puremedias.com : RTL signe sa meilleure rentrée depuis 2000.
Christopher Baldelli : Plus exactement, nous enregistrons notre meilleure rentrée depuis 2002 puisque nous n'avons pas le droit de comparer avec la période antérieure. C'est une belle prouesse puisque je rappelle que l'année dernière, nous avons réalisé notre meilleure saison historique en nombre d'auditeurs depuis quinze ans. Après cela, parvenir à réaliser une rentrée aussi forte, c'est quand même tout à fait satisfaisant et cela signifie une chose très importante : RTL prouve qu'elle est encore dans une dynamique de progression.
Comment l'expliquez-vous ?
La fidélité de nos auditeurs s'explique d'une part par la continuité de nos émissions en place. Naturellement, l'élément le plus réjouissant pour nous en cette rentrée est la progression d'Yves Calvi qui parvient à récupérer le leadership des matinales. Alors que son émission est est en place depuis dix-huit ans, Julien Courbet parvient à réaliser une très belle progression, de l'ordre de plus de 10%. D'autre part, c'est aussi le travail effectué au cours des cinq dernières années qui est salué. Je rappelle que nous avons renouvelé notre grille à hauteur de 95% au cours de cette période. Cette année, cela s'est traduit par le lancement de plusieurs nouveautés dont "RTL Petit matin" de Julien Sellier, les changements d'horaire de "La curiosité est un vilain défaut" et "L'heure du crime" ainsi que l'arrivée d'Amandine Bégot à la revue de presse. D'entrée de jeu, toutes ces nouveautés font progresser leur case. Le signal est donc double : quand RTL innove, ça marche et quand RTL parie sur ses valeurs sûres, ça marche aussi !
Vous l'avez dit, après deux ans de lutte acharnée, vous reprenez le leadership sur la matinale, quel est le prochain défi qui attend RTL ? Celui de l'intégration dans le groupe M6 ?
Continuer à réaliser ces performances exceptionnelles est un défi de tous les jours. Quant à l'intégration au sein du groupe M6, elle ne se traduira pas nécessairement par une évolution de la ligne éditoriale de RTL mais pas des synergies entre les équipes. Au sein du directoire, j'aurais d'ailleurs la responsabilité de l'information sur les antennes radiophoniques et télévisées du groupe.
Les résultats des musicales du groupe RTL sont moins probants. En nombre d'auditeurs, Fun Radio est au plus bas depuis 2005 tandis que RTL2 fait son plus mauvais démarrage de saison depuis treize ans.
Je ne partage pas cette analyse. En audience cumulée, RTL2 est à 4,3%, en baisse de 0,2 point sur un an. Si on regarde la PDA, qui est à 3%, c'est au contraire la meilleure rentrée septembre-octobre depuis cinq ans. Donc, globalement, RTL2 s'en sort bien alors que les formats musicaux adultes sont nettement plus challengés que les autres formats musicaux. Concernant Fun Radio, je ne fais aucun commentaire, je prends simplement acte du fait que Médiamétrie a arrêté ses corrections, comme nous le réclamions.