Selon le dernier sondage Médiamétrie pour la période avril-juin 2013, la guerre entre RTL et NRJ pour la première marche du podium des radios tourne à l'avantage de la musicale. Il y a pile un an, NRJ arrivait en tête des audiences radio, pour la première fois depuis 2006. Alors que RTL est redevenue leader en septembre, la station musicale de Jean-Paul Baudecroux retrouve la situation du printemps dernier.
Avec 12,3% d'audience cumulée, NRJ redevient donc la première radio de France, écoutée tous les jours par 6,5 millions d'auditeurs, soit 350.000 de plus qu'il y a un an (+7,6%). Mais grâce à une durée d'écoute bien plus importante, RTL conserve sa place de numéro un sur le critère de la part d'audience. Entretien avec Christopher Baldelli, le patron de la station.
Le sondage est bon pour RTL, une nouvelle fois. Même si vous perdez la première place sur le critère de l'audience cumulée, où NRJ reprend le leadership.
Ce dernier sondage est la confirmation de tout ce qu'on a vu au cours de la saison. Nos émissions, dont la matinale de Laurent Bazin, ont été en progression toute la saison. Notre matinale est largement leader sur tous les quarts d'heure de toutes les radios en France, elle progresse encore avec 160.000 auditeurs de plus. Si on regarde sur l'ensemble de la saison, RTL est numéro un aussi bien sur l'audience cumulée que sur la PDA, tous nos sondages ont été en progression. Sur cette dernière vague, nous sommes la seule radio avec une part d'audience à deux chiffres. Mais NRJ nous passe devant sur l'audience cumulée.
C'est rageant de perdre cette première place sur l'audience cumulée ? Il y a un an, à la même période, NRJ avait réussi le même tour de force.
Je crois qu'il y a une dimension de saisonnalité, la différence avec l'année dernière c'est que nous avons un meilleur sondage car nous progressons. Mais NRJ progresse nettement. L'ensemble des généralistes baisse, les musicales montent : le contexte sur la période leur est plus favorable.
Sur la matinale, carrefour stratégique des généralistes, vous confirmez que le pari avec Laurent Bazin est réussi ?
C'est une réussite totale, cette matinale a été lancée en septembre dernier, elle a tout de suite progressé, elle s'est tout de suite installée. Sur ce dernier sondage, elle est première sur tous les critères et tous les quarts d'heure, notamment avec le peak time de la radio entre 7h45 et 8h. Nous avons trois quarts d'heure au-dessus de 2 millions d'auditeurs, ce qui n'est pas arrivé depuis très, très longtemps à RTL.
RTL profite de la faiblesse de France Inter, qui perd plus de 500.000 auditeurs en un an ?
La radio, ça peut être parfois des vases communicants. Mais je pense que pour avoir cette progression, nous prenons à plusieurs matinales d'autres radios, dont sans doute Inter mais pas seulement. Globalement, la grille s'est très bien comportée alors que beaucoup de changements ont été effectués, notamment avec les trois grands rendez-vous de l'info, matin, midi et soir.
Sur le reste de la grille, quelles sont les autres fortes progressions ?
Julien Courbet progresse fortement, avec plus de 350.000 auditeurs gagnés en un an, soit 20%. Et Stéphane Bern fait son meilleur score sur cette période depuis qu'il a rejoint RTL il y a deux ans.
> Audiences radio, tous les résultats détaillés