Après une année 2013 compliquée, le cinéma français reprend du poil de la bête. A l'issue de son premier week-end d'exploitation, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby est devenu dimanche le huitième film français, depuis le début de l'année 2014, à dépasser le million d'entrées. Une performance quand on se souvient que seuls 17 films français avaient franchi ce cap symbolique sur l'ensemble de l'année 2013...
"Les Trois frères, le retour" des Inconnus, "La Belle et La Bête" avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, "Yves Saint-Laurent" avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne ou le film d'animation "Minuscule" se sont fait une bonne place dans le box-office 2014. Mais celui-ci est toujours dominé par "Supercondriaque", la comédie réalisée par Dany Boon qui marque les retrouvailles de l'humoriste avec son acolyte Kad Merad.
L'embellie est générale puisque la fréquentation des salles a littéralement explosé. Fin mars, selon les chiffres du CNC, 56,3 millions de billets de cinéma avaient été vendus en France au premier trimestre, contre 47,5 millions en 2013. Une hausse de 18,6% ! Et, soulagement pour la production nationale, la part des films français représente 46,7% de ces entrées, contre 33,3% sur l'ensemble de l'année 2013 ! L'an passé, la production hexagonale avait réalisé sa plus mauvaise année de la décennie.
Les professionnels du cinéma peuvent d'ores et déjà se réjouir en constatant que cette sérieuse contre-performance ne semble plus qu'un lointain et mauvais souvenir. En effet, avec 192,8 millions d'entrées en 2013, les salles françaises connaissaient une annus horribilis après quatre années consécutives au-dessus des 200 millions d'entrées.
Il faut comprendre maintenant à quoi est dû ce regain. Certes le retour de Dany Boon a boosté la fréquentation mais le succès de l'acteur n'est pas le seul facteur. Le CNC relève le succès de l'opération "4 euros pour les moins de 14 ans". Mise en place pour compenser la baisse de la TVA pour les exploitants de salles, celle-ci a permis de vendre 2,5 millions d'entrées sur les deux premiers mois de l'année. Elle explique en partie l'attractivité des films familiaux pour le jeune public comme "Minuscule", "Fiston" mais aussi de "La grande aventure Lego" ou de "M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps".
1. "Supercondriaque" (5,19 millions)
2. "Les Trois frères, le retour" (2,24 millions)
3. "Fiston" (1,87 million)
4. "La Belle et La Bête" (1,82 million)
5. "Yves Saint-Laurent" (1,64 million)
6. "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" (1,41 million)
7. "Le Crocodile du Botswanga" (1,23 million)
8. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (1,15 million)
Chiffres CBO-box office, arrêtés au dimanche 20 avril 2014.