Conséquence de la réforme de la TVA, les entrées au cinéma vont voir leur taux de taxation descendre de 7,5% à 5% ! Les exploitants de salles ont décidé de répercuter cette baisse de la TVA sur le prix des billets. Mais pas de tous les billets : la Fédération nationale des cinémas français a préféré mettre en place une "grande opération en faveur des jeunes spectateurs", en établissant un tarif réduit unique pour tous les moins de 14 ans.
Tous les jours, dans toutes les salles de France et pour tous les films, les moins de 14 ans paieront désormais leur ticket 4 euros (le prix moyen d'un ticket de cinéma est de 6,42 euros). Cette offre démarre le 1er janvier. Les moins de 14 ans représentent 8 à 9% des entrées (16 millions sur un total d'environ 200 millions).
Mais, évidement, en ciblant le public jeune, les exploitants de salles espèrent séduire des familles entières. Une stratégie importante alors que la fréquentation totale des salles françaises est en sensible baisse cette année et devrait finir l'année 2013 sous la barre des 200 millions d'entrées (aux alentours de 195 millions d'entrées contre 203 millions en 2012). L'opération, dont la FNCF verra, à l'issue de la première année, s'il faut modifier l'âge ou le tarif, a également pour but de fidéliser les adultes de demain.