Clin d'oeil. Le Point, L'Express et Le Nouvel Observateur sont fréquemment moqués pour leurs Unes à répétition sur les francs-maçons et sur les prix de l'immobilier. Parfois, ces hebdomadaires n'hésitent pas à traiter un sujet plusieurs fois dans la même année. Cela s'appelle un marronnier, un sujet qui revient chaque saison, à la même époque, sous un angle semblable ou différent.
Mais comme le soulignent nos confrères d'Arrêt sur images, les francs-maçons et l'immobilier ne sont pas les seuls marronniers de la presse. Cette semaine, Claire Chazal fait la Une de Paris Match, dans un sujet intitulé "Reine et sereine". Mais en septembre 2011, la présentatrice du journal de 20 heures de TF1 le week-end se sentait déjà "plus légère et plus belle qu'à 20 ans". En août 2010, elle était "libre et épanouie" tandis qu'en 2007, c'était "Plein soleil sur le bonheur" pour Claire Chazal !
ASI explique aussi que l'été n'est pas la seule période propice aux Unes de Paris Match sur Claire Chazal. Le 22 novembre 2007, la journaliste qui a interrogé François Hollande ce week-end était "A l'école du coeur" avant d'avoir "la force tranquille" l'année suivante. En janvier dernier, "la rebelle discrète" se confiait sur "ma force, ma volonté, mes peurs".