Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Claire Lajeunie, réalisatrice du doc choc "Pauvres de nous", qui sera diffusé mercredi en prime time sur France 5. Dans ce film d'un peu plus d'une heure - qui sera suivi d'un débat - Claire Lajeunie propose le portrait de cinq personnes de tous âges vivant sous le seuil de pauvreté.
"Le point commun est qu'ils vivent tous sous le seuil de pauvreté, soit 1.015 euros par mois", a expliqué la réalisatrice, rappelant que 9 millions de Français étaient dans cette situation, dont 3 millions d'enfants. "C'est le Français qu'on rencontre partout, que l'on connaît, avec qui on dîne", a-t-elle ajouté à propos de ses témoins. "C'est ça la question du documentaire : on peut tous être le pauvre de quelqu'un, du jour au lendemain". "Je me suis vue dans ces situations-là. Je me dis que cela peut m'arriver à moi ou mes proches", a-t-elle confié, parlant d'un film "engagé voire presque militant".
Claire Lajeunie a expliqué ensuite vouloir faire un film "concret" sans être "voyeuriste". "J'avais une volonté de les respecter et de montrer qu'ils étaient dignes", a expliqué la réalisatrice. "Ils pleurent de temps en temps mais j'ai volontairement coupé plusieurs scènes que j'avais tournées car je n'avais pas envie de tomber là-dedans", a-t-elle précisé.
L'émission de dimanche a été suivie par un débat sur le succès toujours phénoménal des séries alors que s'ouvriront en avril deux festivals des séries en France.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 8 avril 2018.