Ambiance très tendue hier soir sur le plateau de "On n'est pas couché" de France 2. Laurent Wauquiez, venu assurer la promotion de son dernier ouvrage "La lutte des classes moyennes" a été bien reçu par Audrey Pulvar, l'une des deux nouvelles polémistes de l'émission avec Natacha Polony.
Lors d'une démonstration faite par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche sur les règles d'attribution des logements sociaux, Audrey Pulvar l'interrompt : "Il y a 10 millions de personnes mal logées en France, il y en a 3 millions qui n'ont quasiment pas de logements, qui sont dans des conditions précaires, ce n'est pas en mettant dehors 3 chômeurs qu'on va régler le problème !" Puis elle enchaîne : "Il y en a combien qui ont renoncé à une formation ou à un job parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'avoir un permis de conduire ? Il sont chômeurs et vous leur dites ah ah ah vous êtes des profiteurs du système ?" Applaudissements nourris dans la salle, Laurent Wauquiez se tend : "Arrêtez, je n'ai jamais dit ça !" Quelques minutes plus tard, après une nouvelle démonstration sur les Français qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, Laurent Ruquier lâche : "Le problème, c'est qu'opposer les uns aux autres, ce n'est pas la solution".
Puis vient le moment où la journaliste décortique le contenu de l'ouvrage. "Je suis consternée par ce livre" lâche-t-elle en préambule. Le ton est donné. Elle enchaîne : "Je suis consternée parce que vous opposez des pauvres à des moins pauvres ! Vous parlez des 8 millions de pauvres comme des des gens qui sont des assistés, des drogués, des alcooliques, qu'on ne pense qu'à eux...". Laurent Wauquiez, qui a visiblement du mal à se justifier, en appelle à l'aide de Natacha Polony : "Aidez moi un peu parce que là, elle force le trait !" Sans succès, la consoeur d'Audrey Pulvar la laisse terminer sa démonstration.
Audrey Pulvar ne se démonte pas : "Vous êtes dans le fantasme de l'écran plat, chaque rentrée scolaire la droite nous explique que les allocations de rentrée permettent d'acheter des écrans plats et des Playstation et que ce n'est pas bien du tout, mais c'est faux." Laurent Wauquiez, visiblement ulcéré par la critique faite de son livre tente de conclure : "C'est honteux de caricaturer comme ça (...) Il y a beaucoup de propositions sur ce que j'appelle les profiteurs du haut (...) Je dis juste qu'il y a une catégorie qui est systématiquement oubliée, les classes moyennes, il faut les remettre au coeur du débat public." Mais la compagne d'Arnaud Montebourg persiste et signe : "Vous qui caricaturez en permanence dans ce livre, en tapant sur les pauvres et en expliquant qu'ils sont des profiteurs du système !". Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le revoir.