TF1 diffuse ce lundi 22 juillet un épisode inédit de "Camping paradis", intitulé "Clair de lune au camping" avec notamment Xavier Deluc comme invité. Le dernier inédit de la série avant un moment : dès la semaine prochaine, pendant la période olympique, TF1 va proposer de nombreuses rediffusions de séries, "Camping paradis" en tête. On peut même parler de marathon, puisqu'en cinq jours, la Une va proposer pas moins de 27 heures de la série avec Laurent Ournac, tous les après-midi de la semaine, ainsi que toute la soirée du lundi.
Le comédien a répondu aux questions de puremedias.com. Il a notamment évoqué le 20e anniversaire de "Camping paradis" qui approche, ainsi que ses autres activités professionnelles.
Propos recueillis par Laura Bruneau
puremedias.com : TF1 a annoncé un spin-off de la série autour du personnage de monsieur Parizot. Est-ce que vous serez présent dans ce téléfilm ?
Laurent Ournac : Je crois qu'il parle de moi (rires) mais ça s'arrêtera là pour ma participation. C'est un vrai spin-off, on va retrouver le personnage de Parizot, dans sa vie, quand il n'est pas au camping paradis en vacances. Je sais qu'il y fait quelques allusions et qu'il parle de temps en temps de Tom Delormes. Il se retrouve à mener une enquête un peu comme dans un 'Cluedo' géant. Il y a un beau casting autour de Patrick Paroux qui joue ce personnage de Parizot. C'est une très belle récompense pour lui qui en a fait un personnage hyper attachant, le personnage fort de la série du point de vue de la comédie.
À LIRE AUSSI : "Camping Paradis" : TF1 prépare un spin-off autour du personnage de Christian Parizot
"Un épisode un peu compil' ça serait rigolo"
Est-ce que vous avez déjà en tête le 20e anniversaire de "Camping paradis" ?
Pas encore. J'avais dit que ce serait sympa de faire un épisode spécial où on retrouverait tous les personnages récurrents, tous les comédiens comme Jennifer Lauret, Princess Erika, Géraldine Lapalus, Alexandre Thibaud. Pas mal de gens sont passés et ça serait chouette de tous les retrouver le temps d'une soirée, en invitant, pourquoi pas aussi des guests forts qui ont marqué les épisodes par leur passage. Un épisode un peu compil', ça serait rigolo.
Outre des guests déjà passés par "Camping paradis", pour un tel épisode, quels seraient les gens avec qui vous rêveriez de travailler ?
Il y en a plein. Il y a Julien Doré qui a souvent fait quelques clins d'oeil à la série sur les réseaux sociaux. On se connaît un petit peu avec Julien Doré, il a une affection particulière pour "Camping paradis". Ce serait rigolo de retrouver Audrey Fleurot qui débarquerait au camping. Ça pourrait être amusant de la découvrir pendant ses vacances. Elle pourrait se retrouver à mener une mauvaise enquête dans notre camping. Ou Franck Dubosc qui se trompe de camping, il se retrouve au "Camping paradis".
"Julien Doré a souvent fait quelques clins d'oeil à la série sur les réseaux sociaux"
En dehors de "Camping paradis", on vous voit peu, que ce soit à la télé ou au cinéma. C'est une volonté de votre part ou on ne pense pas à vous pour d'autres rôles ?
C'est comme tout, quand on est déjà pris dans un emploi, on n'a pas forcément beaucoup le temps pour d'autres emplois. "Camping" me prend déjà 7-8 mois de l'année, entre la prépa, les post-prod quand je suis réalisateur, plus les tournages. À cela j'ajoute quand même quelques semaines de vacances parce que je suis papa de deux enfants. Je reste un peu touche-à-tout, j'aime aussi le théâtre. Du coup, les petites périodes que j'ai de libres, j'ai souvent tendance à les consacrer à des projets au théâtre. J'étais en tournée l'année dernière, je repars en tournée l'année prochaine, à partir du mois de janvier, avec Arthur Jugnot, pour une nouvelle pièce.
Ça ne vous dérange pas de ne pas être davantage sollicité ?
On le sait aujourd'hui, quand on est un homme de télévision, on n'est pas un homme de cinéma, sauf si on a déjà fait le lien dès le début. Au bout de tant d'années d'une série populaire comme "Camping", ce n'est pas vers le cinéma que j'ai envie de me tourner car je sais que ce n'est pas là qu'on m'attend le plus. Mais ça me semble cohérent et logique, je n'ai pas de problème avec ça. Ça fait 20 ans que je fais de la télé, eh bien je ne fais pas de cinéma, ce n'est pas très grave. En télé, c'est pareil, je prends un peu de temps, je réalise des sessions d'"Ici tout commence" sur TF1. Dans le peu de temps qu'il me reste dans l'année, je me laisse du temps derrière la caméra, sans être devant. C'est ce que je cherche aussi à mettre en place et à construire. Au final, mes années sont bien remplies, il n'y a pas toujours la place pour d'autres projets.
Quand on est un homme de télévision, on n'est pas un homme de cinéma
Vous avez participé à "Danse avec les stars" et à "Mask Singer". Est-ce que vous pourriez à nouveau participer à un programme de ce type si on vous le proposait ?
Oui, pourquoi pas. Dans les deux cas, ça reste de super expériences à vivre. "Mask Singer" c'est génial, ils jouent les agents secrets pendant toute la session d'enregistrement et de tournage. C'est très rigolo, tout est pris très au sérieux. On est caché dans Paris, on est accompagné en voiture avec déjà des visières. Ils ont des badges pour savoir à qui on a le droit de parler en coulisses ou pas, parce qu'il n'y a que quelques personnes de la production qui savent qui sont les artistes présents. On est enfermé dans notre loge, on ne croise pas les autres, sauf sur le plateau avec Camille, on ne voit pas les enquêteurs. C'est très amusant. Quand on n'est pas chanteur, mais qu'on aime ça, et c'est mon cas, ça permet de s'amuser à faire des choses qu'on n'aurait pas la possibilité de faire à la télé. "Danse avec les stars" a été une super aventure avec Denitsa [Ikonomova, ndlr]. Elle m'a accompagné, donné confiance en moi sur plein de choses, m'a fait découvrir un art que je ne connaissais pas.
Vous avez présenté "Danse avec les stars" et "Le grand show" sur TF1. Est-ce qu'on pourrait vous revoir en animateur ?
Ce n'est pas une chose que je cherche. À chaque fois, ça a été des hasards, et des propositions qui ne se refusent pas. On y va avec beaucoup de trac et de peur. Je ne suis pas animateur, je ne cherche pas à l'être, sauf si on vient taper à ma porte. Si quelque chose se présentait à moi, j'y réfléchirais avec attention car j'ai pris beaucoup de plaisir, malgré tout, dans cet exercice-là. Mais ce n'est pas du tout un objectif.