Ambiance électrique, ce matin, dans le studio France Inter. Patrick Cohen recevait le vice-président du FN, Florian Philippot. Répondant à une question à propos d'un financement du parti par une banque russe, il a été invité à réagir sur la crise en Ukraine et le soutien par Vladimir Poutine des mouvements nationalistes. "Il y a deux Ukraine. L'extrême droite nazie, c'est elle qui est au pouvoir, vous confondez", explique-t-il.
Philippot est rapidement interrompu par le chroniqueur Bernard Guetta, spécialiste géopolitique de la station. "Vous ne pouvez pas dire ça, lâche-t-il. Aux dernières élections, l'extrême droite ukrainienne représentait moins que l'extrême droite en France ! Arrêtez de dire que l'Ukraine serait gouvernée par des nazis, c'est n'importe quoi".
"Vous ne connaissez pas la situation M. Guetta, s'emporte Philippot. Cet empressemment systématique à reprendre la propagande américaine et à défendre la position de Washington sur tous les sujets, à chaque fois que vous parlez... Vous êtes le porte-parole de la diplomatie américaine, vous reprenez leurs arguments systématiquement ! Moi je suis beaucoup plus critique et raisonnable que vous". Patrick Cohen s'immisce dans le débat : "Vous n'êtes pas très critique à l'égard de la propagande russe, les néonazis au pouvoir, c'est de la propagande russe !". Bernard Guetta persiste et signe : "Moi je reprends des résultats électoraux !". Philippot prend l'exemple de l'intervention américaine en Irak, Guetta rappelle qu'il l'a dénoncée "nuit et jour".
"Si M. Philippot peut se taire plutôt Patrick", s'énerve le journaliste. "C'est bien ça, c'est très 'Charlie', réagit le vice-président du parti frontiste. Un journaliste qui dit à un homme politique taisez-vous ! C'est très esprit du 11 janvier, vous montrez votre vrai visage ! Mais moi j'incarne des millions de Français qui votent pour le Front National alors je vais continuer à parler", insiste-t-il. puremedias.com vous propose d'entendre cet échange houleux si vous l'avez raté.