Le ton est monté très vite et très haut ! Ce mercredi matin dans "L'heure des pros", Pascal Praud organise un débat sur CNews autour de l'introduction du terme "prédicat", dans les programmes scolaires de primaire. Une polémique a éclaté après cette décision du parlement, puisque le "prédicat" prendrait la place dans la grammaire du COD, COI et autres COS, qui eux, devraient disparaître.
Pour cet échange, le présentateur convie plusieurs élus politiques de tous bords, dont Patrick Bloche, député socialiste et défenseur de l'introduction de ce nouveau terme dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Mais, en contradicteur, Pascal Praud martèle que cette idée est incompréhensible : "Tous ceux qui nous écoutent doivent, en vous entendant, dire que les députés sont à l'ouest. Je vous parle comme ça ! Prenez une copie d'un gosse de troisième, vous verrez que c'est truffé de fautes d'orthographe !"
"Mais à l'ouest ? Mais comment vous pouvez...", s'insurge Patrick Bloche, avant d'être coupé par le journaliste : "Je ne sais pas dans quel milieu et dans quel monde vous vivez à l'Assemblée nationale ! Permettez-moi de vous le dire comme ça". Le soutien de Benoît Hamon s'énerve : "Mais c'est incroyable ! Un journaliste qui ose... que vous puissiez vous exprimer sur vos positions éminemment politiques !"
Pascal Praud se met à répéter, en criant : "Je vous le dis exactement comme ça !", "La contestation de la représentation nationale, je sais exactement d'où elle vient. C'est scandaleux ! Je vais dans des classes, je connais le niveau des élèves ! Votre parti pris, vous n'êtes pas animateur ! Changez de place !", riposte Patrick Bloche.
Le journaliste de CNews explique que "ce n'est pas un parti pris", mais "c'est un témoignage de journaliste". "C'est un témoignage que vous niez, et votre problème, c'est la négation de la réalité. Arrêtez de dire que c'est scandaleux !", lâche le présentateur de "L'Heure des pros". Le parlementaire de Paris n'en démord pas : "Ce n'est pas un témoignage de journaliste ! C'est scandaleux ! Je conteste votre réalité ! C'est totalement subjectif !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Au cours de l'émission, le journaliste et son invité se sont à nouveau écharpés avant que Pascal Praud ne rappelle le député à l'ordre en raison d'un "débat parallèle" avec Danielle Simonnet. Agacé, Patrick Bloche a préféré quitter le plateau. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence ci-dessous.