Que s'est il vraiment passé mardi, à la Plaine Saint-Denis ? Ce jour-là, Christophe Dechavanne enregistrait le pilote des "Epinglés", le nouveau talk show qu'il prépare pour TF1. Dans cette émission, qui pourrait être programmée d'ici la fin de l'année, toutes les semaines, en deuxième partie de soirée, une bande de chroniqueurs, dont Anne de Petrini par exemple, revient sur l'actualité avec des invités. Pour ce numéro zéro, Catherine Lara, Jean-Pierre Pernault, l'humoriste Titoff, mais aussi Francis Lalanne qui est venu débattre sur le sujet des migrants, pour lesquels le chanteur a ressorti une chanson. Un titre moqué sur les réseaux sociaux, ce qui agace profondément son auteur.
Mercredi soir, Matthieu Delormeau a révélé qu'il y avait eu pendant le tournage une vive altercation entre Francis Lalanne et Charles Consigny, journaliste qui collabore au "Point", aux "Grandes Gueules" de RMC, et chroniqueur des "Epinglés". "Visiblement l'agression a été assez violente", a-t-il expliqué sur le plateau de "Touche pas à mon poste". Contactée par plusieurs médias, la production a refusé de commenter cette information, minimisant l'incident.
"Agacé" d'avoir lu "beaucoup de mensonges" sur les coulisses de cet enregistrement mouvementé, un des téléspectateurs présent mardi soir dans le public de ce pilote tient à témoigner dans les colonnes de puremedias.com. Trois jours plus tard, cet habitué des studios de télé n'en revient toujours pas de la "violence de l'altercation" entre le chanteur et le journaliste. Il explique qu'en plein milieu de l'enregistrement, Francis Lalanne s'est levé et a mis "une grande gifle" à Charles Consigny. Des propos confirmés ce soir à puremedias.com par un technicien embauché ce soir-là par la production.
"Christophe Dechavanne a fait un tour de table pour demander à ses chroniqueurs ce qu'ils pensaient du clip de Lalanne sur les migrants. Est arrivé le tour de Charles Consigny. Il a reconnu qu'il trouvait le clip nul et que le chanteur ne ressemblait à rien avec ses lunettes et ses longs cheveux. Francis Lalanne s'est alors mis à l'insulter. Puis il s'est levé et s'est installé au bout de la grande table, là où était assis Charles Consigny. J'ai commencé à me dire que ça allait mal finir...", explique ce spectateur qui tient à rester anonyme.
"D'un coup, Francis Lalanne s'est retourné vers le jeune homme et lui a mis une grande gifle. Comme il n'avait pas de micro-cravate mais un micro sur la joue accroché à son oreille, le bruit a résonné dans tout le studio. Christophe Dechavanne et d'autre personnes se sont immédiatement interposés. Mais j'ai bien cru que ça allait dégénérer et que Dechavanne allait lui-aussi s'en prendre une", poursuit-il.
Christophe Dechavanne, qui a pris la situation très au sérieux, a alors demandé une interruption de tournage. "L'animateur a crié 'tu ne fais pas ça chez moi' à son invité, poursuit notre témoin. Après cet échange houleux, Francis Lalanne a quitté le plateau. Puis Charles Consigny est parti aussi. Le jeune homme n'a pas souhaité revenir sur le plateau pour la suite de l'émission alors que la production essayait de le convaincre de rester. Après 30 minutes d'interruption, le tournage de l'émission a repris. Une humoriste a alors enchaîné avec un sketch où elle était déguisé en Francis Lalanne...", raconte ce soir cet anonyme.