Et revoilà Francis Lalanne. Depuis hier, l'artiste aux cuissardes agite les réseaux sociaux après la redécouverte d'un clip intitulé "Plus Jamais ça", posté le 8 septembre dernier sur Youtube. Un premier clip de cette chanson sur les migrants avait déjà été publié en février 2014 sur la plate-forme avec pour titre "Ouvrir son coeur".
Dans cette nouvelle version, la vidéo s'ouvre sur un dessin représentant Aylan, l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage. Le cadavre de jeune garçon est entouré d'un coeur dessiné sur le sable avec, au-dessus de lui, un "Plus jamais ça !" crayonné dans le ciel à la manière des nuages.
Pendant plus de trois douloureuses minutes, le clip déroule ensuite une alternance d'images d'actualité montrant des migrants en détresse et celles d'un Francis Lalanne à son piano, air pénétré, lunettes noires et tee-shirt noir siglé "Mother Earth". Derrière l"artiste, un fond vert sur lequel sont projetées successivement des images d'un soleil couchant sur le désert (il y a des chameaux) ou, au contraire, celles d'un ciel orageux. Le chanteur est aussi souvent entouré de formes rappelant vaguement certains écrans de veille Windows.
Côté musique, le clip très kitsch illustre une chanson aux paroles indigentes ("Ouvrir son coeur, son esprit, ouvrir les portes du paradis à tous ceux qui ont l'enfer aux fond des yeux"), le tout sur un méli-mélo de piano, de violons et de guitare.
Il n'en fallait pas plus pour que le malheureux Francis Lalanne se fasse étriller par la presse. Les Inrocks parlent ainsi d'une "horrible chanson" provoquant un "énorme malaise". Le Figaro dénonce pour sa part un "clip macabre" et une chanson ressemblant à "une caricature". Sur Twitter, le clip a aussi été très largement raillé par plusieurs internautes soulignant que "Plus jamais ça" était sans doute le titre le plus à propos que le chanteur ait pu trouver. Avec cette dernière création, le détracteur des "ronds-de-cuir" aura en tout cas réussi à faire parler de lui, une fois de plus.