S'en sortir par l'humour. Telle est la décision de Francis Lalanne après les nombreuses critiques et moqueries suscitées par son dernier clip musical sur les migrants. S'il a auparavant fait quelques apparitions dans les médias pour s'en expliquer, le chanteur a cette fois décidé de participer à "Carte Blanche", le programme court du "Grand Journal de Canal+" produit par Mouloud Achour.
S'adressant en ouverture à la "blaireau-sphère" ou "sphère des blaireaux", Francis Lalanne parodie ensuite les préjugés et les clichés à son égard. "Chapitre 1 : Francis Lalanne parle aux arbres", peut-on ainsi entendre dire l'artiste avant de se mettre en scène en train de parler à un arbre dans un square puis de lui faire la bise.
"Francis Lalanne est à côté de ses pompes", annonce un peu plus tard le chanteur avant de se filmer assis sur un banc à côté de ses fameuses cuissardes. "Voilà, c'était Francis Lalanne vu par la 'blaireau-sphère. Et si vous alliez voir le vrai ?", lance-t-il en conclusion de cette séquence réussie que puremedias.com vous propose de revoir.