Claude Bartolone a la solution pour ramener le calme dans l'hémicycle du Palais Bourbon, lieu de joutes oratoires parfois violentes, notamment lors des questions au gouvernement. Interrogé par "Le Supplément" de Canal+, l'actuel président de l'Assemblée nationale a ainsi considéré qu'il faudrait que les séances ne soient plus retransmises à la télévision, comme l'a repéré le Lab.
Claude Bartolone réagissait en fait à une séquence de l'émission montrant un petit florilège de moments particulièrement tendus dans l'hémicycle depuis 2012. Dans une autre vidéo du "Supplément", le rappeur MC Jean Gabin conseillait ensuite à Claude Bartolone de prescrire de la "camomille et des pétards" aux responsables politiques les plus excités. Après avoir rigolé, le président de l'Assemblée nationale a évidemment dû rejeter cette solution. Avant de lancer : "Moi, j'ai la solution. C'est pas de télé dans l'hémicycle. Parce que c'est quand il y a les caméras de télé que ça dégénère", a-t-il expliqué. "Ils font les mariolles...", a commenté le chroniqueur de l'émission, Marc Beaugé. "Eh oui !", a abondé le président de l'Assemblée nationale.
Si elle était sans doute avancée sur le ton de la boutade, cette solution serait de toute façon difficile à mettre en oeuvre. Installés dans les années 1950, les caméras de télévision font désormais partie du paysage de l'Assemblée nationale. Outre l'hostilité probable des députés (et sans doute des ministres) qui refuseraient d'être privés d'un moyen simple de se faire connaître, la suppression de la télévision dans l'hémicycle contreviendrait peut-être aussi au principe de publicité des débats consacré par l'article 33 de la Constitution. Il irait aussi à rebours de l'exigence de transparence particulièrement en vogue ces dernières années. Les députés n'ont enfin jamais attendu la télévision pour se chamailler parfois violemment dans l'hémicycle. Qu'on songe aux nombreux débats très agités de la IIIe République notamment.