Le Togo à l'honneur sur Canal+. Comme l'a révélé "Les Jours", une séquence diffusée le 22 décembre à 7h04 sur la chaîne cryptée est pour le moins intrigante. Programmée entre une rediffusion de "Tchi Tcha", le magazine de Laurie Cholewa, et le "Tonight Show" de Jimmy Fallon, cette dernière est un clip de promotion de 6 minutes et 40 secondes vantant les mérites du Togo. Ce "pays stable et disposant d'infrastructures modernes" conduirait une "politique ambitieuse de développement" qui "encourage des investissements venus du monde entier", explique une voix off qui encense un peu plus tard le président Faure Gnassingbé dont le "pari" économique serait "reconnu aujourd'hui par les plus grands experts".
Tous les regards se sont mécaniquement tournés vers Vincent Bolloré, dont les activités au Togo sont nombreuses puisqu'il gère notamment le port autonome de Lomé, la capitale du pays, ou encore la salle de cinéma CanalOlympia, qu'il a inaugurée en personne en octobre dernier.
Selon "Les Jours", les patrons de Canal ont été interrogés jeudi sur la diffusion de cette séquence par les représentants des personnels lors d'un comité d'entreprise. Gérald-Brice Viret et Franck Appietto, respectivement directeur des antennes et directeur des programmes de flux du groupe auraient affirmer à cette occasion que cet ovni télévisuel était tout simplement "un reportage". Plus précisément, "un pilote d'une future collection consacrée aux 'initiatives positives'". Le choix du Togo serait pour sa part le fruit du plus pur "hasard". "L'actionnaire n'était même pas au courant", auraient même juré les deux hommes aux représentants du personnel, refusant par ailleurs de préciser quelle société de production était derrière ce clip.
Ces "arguments", Gérald-Brice Viret et Franck Appietto devront bientôt les présenter au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Comme le révèle "Les Jours", le régulateur a en effet ouvert une procédure après la diffusion de cette séquence. Une mauvaise nouvelle pour Canal+ qui ne pourra pas se consoler en regardant l'audience générée par ce clip sur le Togo. Selon nos informations, ce dernier a ainsi réalisé une performance pour le moins modeste : 0 téléspectateur pour une part d'audience de... 0%.
Contactée par puremedias.com, Canal+ n'a pas souhaité faire de commentaire.