Le présentateur se confie sur son plateau. Dans un clip sorti le 6 mars, les rappeurs Sneazzy et Nekfeu ont dévoilé un titre, "Zéro Détail", dans lequel ils menacent Pascal Praud de mort. "Les journalistes salissent l'Islam, sont amateurs comme Pascal Praud (...) Ca mérite une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche", ont-ils chanté dans le clip. Des propos qui ont heurté le journaliste de CNews, qui est revenu sur cette chanson dans "L'heure des pros" ce matin.
"Je connais assez peu le rap, mais j'ai découvert ce week-end un clip dans lequel deux rappeurs me proposaient une fin assez cruelle (...) J'en ai été extrêmement étonné. Nous avons eu des débats autour de la table, contradictoires souvent (...) C'est une méthode de discussion assez expéditive qu'ils me proposent là. On me dit que ces paroles tombent sous le coup de la loi", a déclaré Pascal Praud. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, je réfléchis à la suite à donner à ces menaces."
Le présentateur de CNews a raconté avoir reçu ce week-end "une tonne de SMS de personnes qui ont témoigné leur soutien et leur affection" : "Ca fait plutôt plaisir". "J'ai deux positions possibles. La première est de dire qu'on en parle pas car ce serait faire de la publicité à ces gens-là et ça n'en vaut pas la peine. La deuxième est de dire qu'il ne faut pas laisser passer ça. Dans les deux options, il y a des arguments qui se défendent. Pour tout vous dire, je ne sais pas quoi faire", a poursuivi Pascal Praud, qui hésite à porter plainte. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Au cours de ce débat, Elisabeth Lévy a souligné que la chanson de Nekfeu et Sneazzy a reçu "la promotion de la radio publique", Mouv'. En effet, vendredi, après la publication du clip sur les plateformes de vidéo, le site de la station radio à destination des jeunes a salué la qualité du titre "Zéro Détail" : "Un refrain entraînant, où les deux compères posent sur un air mélodieux et des couplets complètement rap. Niveau lyrics (paroles, ndlr), ces dernières sont soigneusement travaillées, comme ils savent si bien le faire", commentait la radio publique.