Fausse information. Nelly Daynac présentait, ce mercredi 19 juillet 2023, une nouvelle édition de "120 minutes info". La meneuse de débats des après-midis de CNews est revenue sur la présentation par la chaîne des prévisions de croissance du tarif réglementé de l'électricité.
"On a beaucoup parlé de l'électricité hier, dont a dit que (son coût) allait augmenter. Nous souhaitions revenir sur une erreur qui s'est glissée dans un tableau que nous avons diffusé à l'antenne concernant des prévisions de tarifs d'électricité", a commencé par contextualiser la journaliste.
"Si l'augmentation de 10% (du tarif réglementé) est bien le chiffre qui correspond aux prévisions du ministère de la Transition énergétique, les suivants, en revanche, proviennent des hypothèses formulées par Nicolas Meilhan, qui est ingénieur sur les sujets transports et énergie, et donc, en aucune manière, ces chiffres ne proviennent du ministère de la Transition énergétique", a-t-elle rectifié.
Le tableau, présenté à l'antenne, indiquait que l'augmentation du tarif réglementé de l'électricité serait de l'ordre de 17% en février et août 2024 et janvier 2025. Des prévisions contestées par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Les débatteurs de la chaîne ont donc longuement commenté un tableau dont les données n'avait pas de caractère officiel.
"Nous vous prions donc évidemment de nous excuser de cette inversion de source", a refermé la parenthèse la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"Pour clore cette polémique sur ce tableau de CNews, attribué au gouvernement puis à moi, c'est une projection basée sur le tarif de 300€/MWh recommandé par la CRE (Commission de régulation de l'énergie, ndlr) en 2023. 75% à rattraper en 4 fois ca donne bien 10% puis 3×17% si c'est progressif comme annoncé par le gouvernement", a confirmé Nicolas Meilhan ce jeudi 20 juillet 2023.
Quarante-huit heures plus tôt, le gouvernement, par la voix du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est résolu à une augmentation de 10% du tarif réglementé de l'électricité, auquel sont soumis 23 millions de Français, à compter du 1er août 2023. Pour être concret, "cette nouvelle hausse devrait engendrer un surcoût moyen de 160 euros par an et par ménage", selon le calculs du journal "Les Échos".