La tension monte entre Donald Trump et CNN. Le mercredi 7 novembre dernier, Jim Acosta, le correspondant de la Maison Blanche pour CNN a eu un échange houleux avec le président des Etats-Unis dans la foulée des élections de mi-mandat. Le journaliste a interrogé le dirigeant américain qui a fini par s'énerver à la suite d'une question portant sur les migrants d'Amérique centrale se dirigeant vers la frontière américaine. Dès le lendemain, la Maison Blanche a annoncé le retrait de l'accréditation de Jim Acosta, une sanction inédite aux Etats-Unis.
Ainsi, la chaîne américaine a décidé ce mardi d'attaquer en justice la Maison Blanche. "CNN a assigné l'administration Trump en justice devant un tribunal fédéral de Washington. Elle demande la réinstauration de l'accréditation de son correspondant en chef à la Maison Blanche Jim Acosta", a indiqué CNN en direct sur la chaîne. L'avocat du média, Ted Boutrous, s'est également exprimé à l'antenne : "Il est très clair que la décision (de retirer l'accréditation, ndlr) a été prise sur la base du contenu de sa couverture". Donald Trump "a plusieurs fois attaqué et défié CNN et M. Acosta (...) On ne peut pas accepter que la Maison Blanche jette les gens dehors juste parce qu'elle n'aime pas ce qu'ils couvrent", a précisé le conseil de CNN.
De son côté, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, avait justifié cette suspension "jusqu'à nouvel ordre", non par les questions de Jim Acosta, mais en raison du comportement du journaliste jugé "déplacé" envers la jeune stagiaire chargée de récupérer le micro lors du point presse avec Donald Trump. Jim Acosta l'aurait repoussée alors qu'elle tentait de lui arracher le micro des mains pour le passer à un de ses confrères. Sarah Sanders a même publié une courte vidéo pour corroborer ses propos, vidéo dans laquelle on peut voir le journaliste maintenir fermement dans sa main le micro, sans pour autant être violent vis-à-vis de l'employée de la Maison Blanche.