Condamnation confirmée pour le groupe Bolloré. Selon l'AFP, la cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation pour procédure abusive du groupe Bolloré, qui poursuivait en diffamation un journaliste de France Inter, Benoît Collombat, et l'ancienne directrice des éditions Calmann-Lévy, Florence Sultan.
Visé par la procédure en diffamation, un passage de l'ouvrage collectif "Informer n'est pas un délit" dans lequel Benoît Collombat assimilait la stratégie du groupe Bolloré contre les médias à des "filets dérivants". Le journaliste de France Inter y décrivait notamment les poursuites engagées par le groupe pour des extraits d'un reportage diffusé en 2009 sur France Inter et intitulé "Cameroun, l'empire noir de Vincent Bolloré". Ces poursuites avaient abouti à une condamnation de la radio et de son journaliste en 2010, pour diffamation.
Mercredi, la cour d'appel, suivant un premier jugement datant de 2019 du tribunal correctionnel de Paris, a débouté le groupe Bolloré de ses demandes pécuniaires. Les juges ont considéré que si certains passages pouvaient être considérés comme diffamatoires, le journaliste et l'éditrice pouvaient être dédouanés au titre de leur "bonne foi", ayant produit suffisamment d'éléments étayant leurs dires. La cour d'appel a en outre confirmé la condamnation de Bolloré pour "abus de constitution de partie civile", à verser 9.000 euros de dommages et intérêts à Benoît Collombat et 1.000 euros à Florence Sultan.