On en avait presque perdu l'habitude, et pourtant. Ce jeudi, en fin de journée, TF1 et France 2 basculeront de nouveau en édition spéciale pour suivre la conférence de presse donnée par Jean Castex. Pour sa prise de parole qui débutera à 18h, le Premier ministre sera entouré de deux autres membres du gouvernement habitués de l'exercice : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Parmi les sujets qui seront évoqués, le retour des élèves en classe, la campagne de vaccination et la liste des pays dont les voyageurs devront se soumettre à un test obligatoire en arrivant en France, figurent en bonne place.
Sur TF1, Julien Arnaud prendra l'antenne dès 17h30. En plateau à ses côtés, Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et de LCI ; Alison Tassin, journaliste politique de TF1 et deux invités : Benjamin Rossi, infectiologue à l'hôpital Robert Ballanger à Paris et la psychologue Marie-Estelle Dupont. Des envoyés spéciaux de la rédaction et de nombreux correspondants en région interviendront partout en France comme le précise la chaîne dans son communiqué.
Par conséquent, il n'y aura pas de diffusion du feuilleton "Ici tout commence" à 18h30. Pour l'heure, l'épisode du jour de "Demain nous appartient", apparaît toujours dans la grille à partir de 19h10 et sera marqué par l'arrivée d'Anthony Colette, le danseur de "Danse avec les stars". En compensation, les fans d'"Ici tout commence" auront droit à deux épisodes à la suite ce vendredi dès 18h.
Sur France 2, l'édition spéciale débutera elle aussi à partir de 17h30, présentée par Lucie Chaumette, qui pourra compter sur la présence de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et d'Alexandra Bensaid, éditorialiste économique. De son côté, Jean-Baptiste Marteau interviendra en duplex du ministère de la Santé et Géraldine Dreyer sera présente en Alsace. Le dispositif #OnVousRépond est reconduit et permettra aux téléspectateurs de poster leurs questions en direct, qui seront résumées par Jean Chamoulaud.
L'intervention du Premier ministre entraînera la déprogrammation du deuxième numéro d'"Affaire conclue" ainsi que du jeu "Tout le monde a son mot à dire". Mais le jeu de Nagui, "N'oubliez pas les paroles", sera bien diffusé ce jeudi.